dimanche, mars 7, 2021
Accueil Climat et Ecologie Comment sauver l'Amazonie : le poumon de la terre et de la...

Comment sauver l’Amazonie : le poumon de la terre et de la biodiversité dans le monde

Vous avez peut-être été sensible aux images de l’Amazonie en feu en 2020. Ne vous détrompez pas, cette situation n’est pas casuelle mais quotidienne. Les politiques du monde entier veulent devenir les sauveurs de la forêt vierge alors que ce sont les premiers à causer sa perte pour assurer des gains financiers conséquents aux multinationales. Nous vous expliquons quelles sont les solutions envisageables pour limiter les effets irréversibles de la déforestation.

La consommation de viande bovine en Europe : 1ère cause de déforestation

On parle souvent des effets dévastateurs de l’huile de palme et de la déforestation en Indonésie. Cependant, la situation de l’Amazonie est encore plus critique. En effet, chaque jour, c’est l’équivalent de la superficie de la ville de Paris qui part en fumée. C’est ce que l’on nomme la “culture sur brûlis”. Une méthode bien connue des agriculteurs locaux qui consiste à bénéficier de la fertilisation de la terre pour semer du soja qui une fois cultivé rendra la terre stérile à jamais. Cette monoculture est la nourriture principale des bovins qui seront engraissés pour ensuite finir en steak dans nos assiettes.

Avec les nouveaux accords commerciaux UE – Mercosur, c’est ce modèle économique capitaliste que l’on défend. Une destruction sans précédent où l’on est bien loin de nos bœufs de race Angus qui broute paisiblement de l’herbe fraîche de la Pampa. Car à ce jour, l’Argentine et l’Uruguay sont également touchés par cette industrialisation galopante de la viande rouge. Concernant, le Paraguay, cette pratique est responsable de 83% de la déforestation du pays laissant des collines rasées et déformées à perte de vue où même une racine de manioc ne pousse plus.

Pour dénoncer pacifiquement tous ses écarts, l’art environnemental  et indigène est devenu une voix de l’expression des peuples qui ne peuvent pas disposer d’eux même à cause du pouvoir de l’argent.

L’avenir de l’Amazonie repose donc sur une consommation raisonnée de l’entrecôte dans les pays occidentaux. De ce point de vue, le tajine est beaucoup plus savoureux et écologique.

L’orpaillage : une catastrophe écologique sans précédent

Autre conséquence de taille, les populations pauvres restées sans terre ont besoin de se nourrir comme tout être humain en détresse. L’exploitation de l’or ainsi que celle du bois sont devenues au Brésil et en Guyane monnaie courante. Le problème, c’est que cette industrie sauvage nécessite l’emploi de matières toxiques comme le mercure. Bien entendu, Les déchets finissent dans les rivières et les  nappes phréatiques causant la destruction de la faune et de la flore marine.

Les problèmes climatiques en Amérique du Sud

Sur l’échelle de la planète, l’Amérique du Sud et l’Australie sont les zones où le changement climatique a eu le plus de répercussions. En effet, l’instabilité de l’écosystème amazonien est responsable de 70% de la perte de la faune à l’heure d’aujourd’hui. L’exploitation destructive des sols est responsable dans le sud du continent d’inondations impressionnantes causées par le phénomène El Niño. Mais aussi de disettes et de sécheresses aigües dans la région du Chaco en Argentine. Ou de la fonte des neiges éternelles dans la Cordillère des Andes. Cette situation délicate cause la fonte du glacier alimentant la ville de la Paz en Bolivie qui d’ici une décennie risque de connaître une pénurie totale en eau potable.

Le constat est alarmant et hypocrite puisque lorsque l’Amazonie brûle, tout le monde est content. Cela signifie plus de production et d’argent. A ce jour, le bassin amazonien a perdu deux mètres d’eau.

Une catastrophe écologique sans précédent dans l’un des lieux disposant des plus grandes ressources d’eau douce de la planète.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS