dimanche, octobre 2, 2022
AccueilClimat et EcologieComment réduire l’empreinte carbone ?

Comment réduire l’empreinte carbone ?

La réduction de l’empreinte carbone est aujourd’hui une préoccupation qui se retrouve au cœur des débats. La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) inscrit en effet, cette question au cœur des décisions. Réduire l’empreinte carbone que ce soit en entreprise ou dans le quotidien revient à changer les habitudes de vie. Voici des astuces pour y parvenir.

Prioriser les banques vertes

Commencez par réaliser un bilan carbone afin de trouver les voies et moyens de réduire l’empreinte carbone. Pour les entreprises, réaliser un bilan carbone suppose d’utiliser des outils adaptés. De plus, il faudra prendre en compte des moyens de calculs appropriés. Lorsque cela est fait, l’une des décisions les plus sages est de choisir une banque verte pour l’ouverture d’un compte professionnel. En effet, les banques vertes financent généralement les projets écologiques au lieu de soutenir l’industrie du pétrole comme les enseignes classiques. Choisir une telle banque, c’est donc encourager les initiatives financées et réduire l’empreinte carbone.

S’inscrire dans un groupe écologique

Faire un bilan carbone entreprise est un premier pas vers la réduction de l’empreinte carbone. Cependant, cela ne représente pas le geste ultime. Vous inscrire ou au besoin, votre entreprise, dans un groupe environnemental est un bon choix. La notoriété de ce genre de groupe vient particulièrement du nombre de participants. En cela, rejoindre un tel cercle vous permettra d’afficher clairement votre engagement pour la lutte écologique. Certes, les moyens employés pour les manifestations diffèrent d’un groupe à un autre. Cependant, le but reste le même : la préservation de l’environnement. Vous réduisez donc l’empreinte carbone en adoptant les idéaux du groupe et en les partageant avec votre entourage.

Réduire les dépenses d’énergie

Ce moyen est aussi bien indiqué pour les entreprises que pour les particuliers. Apprendre à gérer de façon optimale les dépenses en énergie est un excellent moyen pour réduire l’empreinte carbone. En cela, il suffit de changer ses habitudes et recourir à un conseil en energie.

Par exemple, lorsqu’une salle ou un bureau n’est pas utilisé dans votre entreprise, il serait à votre avantage de ne pas y laisser la climatisation allumée. Ainsi, prenez le soin d’éteindre tous les appareils consommant de l’énergie lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés. En journée, si votre bureau ou votre chambre laisse entrer la lumière du jour, contentez-vous-en. Vous n’avez pas à vous encombrer d’ampoules. Vérifiez aussi le chauffage lorsque vous sortez de chez vous.

Il s’agit là de simples gestes, mais qui ont un impact significatif sur la réduction de l’empreinte carbone. Mieux, ces astuces vous aident à faire des économies d’énergie. Vous paierez donc moins pour vos factures d’électricité.

Choisir le bon moyen de déplacement

Marchez ou à défaut, pédalez un vélo pour vos déplacements. En effet, c’est un geste qui vous permet de vous maintenir en bonne santé physique, mais pas que. Vous réduisez aussi l’empreinte écologique. L’autre astuce, c’est de penser aussi au transport en commun. Il est préférable de subir l’impact d’un seul véhicule sur l’environnement plutôt que de plusieurs.

Enfin, évitez de prendre l’avion si vous souhaitez vraiment réduire l’empreinte écologique. Il n’existe pas encore une solution verte dans le secteur. Ainsi, l’impact de ce moyen de transport sur l’environnement n’est pas très bénéfique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS