dimanche, décembre 4, 2022
AccueilArtisanatQuelles solutions pour condamner un tuyau de chauffage ?

Quelles solutions pour condamner un tuyau de chauffage ?

Quand on fait des travaux de rénovation dans notre habitation ou quand il faut remplacer le dispositif de chauffage, il faut passer par le démontage de l’ancienne installation. Mais cela passe avant tout par la condamnation du tuyau de chauffage. C’est une opération à la portée de tous, mais si vous ne savez pas comment faire, on vous guide par la suite.

À savoir

Pour condamner un tuyau de chauffage, et ce, qu’importe la raison, si vous avez un radiateur au gaz fonctionnant avec de l’eau, il faut identifier le circuit de chauffage. Ce plombier menton indique que cela permet de connaître le schéma de raccordement de l’installation. Il y en a 4 : en série, monotube, bitube et en pieuvre. Dans le premier cas, l’eau chaude passe par tous les radiateurs avant de retourner à la chaudière. Dans le second cas, l’eau circule en série, mais il est possible de fermer l’un des radiateurs tout en gardant les autres ouverts. Dans le troisième cas, chaque radiateur électrique possède un robinet d’arrivée d’eau chaude et un raccordement à la sortie de l’eau froide. Dans le quatrième cas, chaque radiateur est connecté à la chaudière de manière indépendante.

La condamnation proprement dite du tuyau de chauffage

Avant de condamner le tuyau du chauffage sans soudure, il faut s’assurer qu’il y a une vanne d’isolement ou un té de réglage si le radiateur est en circuit en série. Ainsi, on peut l’isoler du circuit pour sa condamnation. Pour ce faire, il faut retirer l’air dans les tuyaux et vider l’eau. On éteint la chaudière, et on patiente le temps que la température baisse. Ensuite, on ferme le robinet d’arrivée d’eau et le té de réglage. Puis, on met une bâche sous le radiateur pour la protection du sol. Après, on met un récipient sous la vis de purge du radiateur, on la dévisse afin d’enlever l’air accumulé dans l’installation, et on laisse s’écouler. Pour le vidange du radiateur, on desserre l’écrou permettant l’eau dans l’appareil de s’écouler intégralement. Après, il faut démonter en se faisant aidé par une autre personne. Au cas où on veut réutiliser l’appareil suite aux travaux, on peut boucher le tuyau ou poser des bouchons collecteurs.

Certes, la condamnation du tuyau de chauffage peut paraître facile, mais on conseille de se faire appel à un chauffagiste. En effet, l’opération ne peut être réalisée que si on ne connaît parfaitement le circuit de chauffage et la procédure de purge ainsi que de vidange. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS