dimanche, septembre 26, 2021
AccueilScience et TechnologieZoom sur les différentes sortes de systèmes de découpe

Zoom sur les différentes sortes de systèmes de découpe

Zoom sur les différentes sortes de systèmes de découpe

Le découpage fait partie des procédés auxquels certaines industries ont recours. Pour cela, ils sollicitent différentes sortes d’outils qui varient selon le type de découpe à faire. Aussi, il y a plusieurs façons de découper un matériau. Décryptage !

Découvrir les différents types de découpes

Parmi les différentes sortes de découpes, il y a ce qu’on appelle découpe Laser. Il s’agit d’un procédé qui consiste à utiliser un rayon laser dont la puissance peut atteindre les 4 KW. Ce genre de découpe présente un taux de déformation assez faible du matériau. Le gain de temps que cette technique propose est aussi assez élevé. On a également la découpe à lame qui, comme son nom l’indique, a recours à une lame. Cette dernière est souvent conçue à partir d’acier trempé. Elle peut aussi être dotée de dents permettant de faciliter la tâche. La découpe à lame peut se faire à la main ou en ayant recours à un appareil électrique, comme la scie circulaire ou radiale. Leur usage varie selon l’envergure des travaux et du matériau à découper.

La découpe plasma, quant à elle, est un procédé assez spécifique. Effectivement, il utilise la fusion localisée qui fait intervenir l’air comprimé ou le jet de gaz. C’est la fusion à température très élevée qui va permettre de chasser le métal de manière à émettre une découpe de près de 70 mm. La découpe plasma présente une précision de 0,2 mm. Par ailleurs, le cisaillement fait également partie des nombreuses techniques de découpe auxquelles on peut recourir. C’est également le cas de la solution de découpe jet d’eau. Cette dernière présente quelque particularité qu’il est intéressant de connaître avant de faire son choix.

Particularités de la découpe à jet d’eau

La découpe jet d’eau fait partie des procédés utilisés pour découper un matériau. Pour cela, il a recours à un jet d’eau puissant dont la vitesse peut atteindre les 900 m par seconde. Afin de rendre cela possible, on utilise une pompe à très haute pression pour la compression. Par la suite, l’eau comprimée est dirigée dans un accumulateur qui sera ensuite propulsé par une buse. Cette dernière présente un diamètre allant de 0,10 mm à 0,4 mm. D’où la possibilité de réaliser une découpe de précision. Ce système de découpe peut se présenter de deux manières différentes. Le choix varie selon le type de matériaux à découper.

Il y a, la découpe jet d’eau pure qui est sollicitée pour découper les matériaux tendres et peu épais. C’est le cas, notamment, du plastique, de la mousse, de la moquette, des composites ou encore du caoutchouc. Le second n’est autre que la découpe détourage qui utilise un jet d’eau abrasif. Elle s’emploie pour la découpe des matériaux durs comme le titane, l’aluminium, l’acier et le marbre. La coupe produite à partir de cette méthode ne présente aucune contrainte thermique. Les entreprises qui ont besoin d’un système de découpe de ce type peuvent recourir à un fabricant machine découpe jet d’eau. Ceci pour augmenter la puissance de coupe afin d’obtenir de meilleurs résultats. Ce qui permet de soutenir la croissance de l’entreprise.

Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS