mardi, octobre 19, 2021
AccueilActivités et LoisirsAliments pour animaux de compagnie à base d'insectes, respectueux de l'environnement

Aliments pour animaux de compagnie à base d’insectes, respectueux de l’environnement

Il est temps de développer des alternatives écologiques pour nourrir vos amis à quatre pattes.

 

Dommages causés à l’environnement par la production animale industrielle

 

La consommation de viande n’a cessé d’augmenter depuis de nombreuses années. Cela a inévitablement entraîné une augmentation des problèmes environnementaux liés à l’agriculture industrielle. Aujourd’hui déjà, plus des trois quarts des terres agricoles du monde sont utilisées comme pâturages pour le bétail ou comme terres arables pour la production d’aliments pour animaux. Dans les pays d’Amérique du Sud en particulier, de vastes étendues de forêt tropicale sont abattues chaque année afin de les utiliser pour la culture du soja, par exemple.

 

En outre, la production de viande consomme d’énormes quantités d’eau et contamine les nappes phréatiques et les sols dans de nombreux endroits. Les bovins, dont le nombre est estimé à près d’un milliard dans le monde, émettent également de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre, lorsqu’ils digèrent leur nourriture.

 

Les effets néfastes du méthane sur le climat sont plusieurs fois supérieurs à ceux du CO2, qui est bien plus important. Ainsi, l’agriculture industrielle ne nuit pas seulement à l’environnement. Elle contribue également de manière significative à la progression du changement climatique. Comme la demande de viande risque d’augmenter encore dans les années à venir, on peut prévoir que les dommages environnementaux qui y sont liés vont également s’accroître.

 

La nourriture végétalienne pour animaux est-elle une alternative ?

 

Les chiens sont dits semi-carnivores et les chats sont même des carnivores purs. Le système digestif de ces amis à quatre pattes est donc conçu pour digérer principalement des aliments d’origine animale.

 

Les aliments végétaliens pour chiens, qui sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, ne constituent pas une alternative raisonnable à une alimentation saine et équilibrée. Pour les chats, un régime purement végétal est hors de question, car un manque de protéines animales entraînerait rapidement des symptômes de carence dangereux.

 

Par conséquent, malgré leur amour de l’environnement, les propriétaires de chiens et de chats devraient s’abstenir de suivre un régime végétalien pour le bien de leurs amis à quatre pattes et chercher des alternatives plus appropriées.

 

Les protéines d’insectes : respectueuses de l’environnement et de la santé

 

Le fabricant d’aliments pour animaux Marsapet adopte une approche particulière pour produire des aliments biologiques pour chats et chiens. En utilisant les insectes comme source de protéines, l’entreprise a réussi à mettre au point un aliment pour animaux de compagnie qui, à la fois, protège l’environnement et fournit aux chats et aux chiens des nutriments essentiels.

 

Les larves de Hermetia illucens (mouche soldat noire) utilisées comme matière première pour l’alimentation sont très économiques. Ils utilisent efficacement les aliments pour animaux, nécessitent relativement peu d’eau et d’espace et, contrairement aux bovins, ne produisent pas de méthane nuisible au climat.

 

Ces caractéristiques font que leur utilisation plus large en tant qu’ingrédient dans les aliments pour chats et chiens pourrait contribuer de manière décisive à la réduction significative des dommages environnementaux liés à l’agriculture industrielle moderne à l’avenir.

 

Les protéines d’insectes sont-elles bonnes pour la santé ?

 

La protéine d’insecte dérivée des larves n’est pas seulement respectueuse de l’environnement. De plus, il est bien assimilé et a une valeur biologique particulièrement élevée. Les protéines d’insectes contiennent tous les acides aminés essentiels pour les chiens et les chats, et sont idéales comme substitut complet à la viande ordinaire.

 

Par conséquent, les propriétaires de chats et de chiens n’ont pas à s’inquiéter de l’apport nutritionnel et peuvent être assurés qu’une alimentation à base d’insectes cohérente et exceptionnelle est possible sans aucun problème.

 

Dans la boutique en ligne Zooexperte de Marsapet, les propriétaires d’animaux de compagnie intéressés peuvent trouver non seulement des aliments secs et humides pour leurs chats et leurs chiens, mais aussi des en-cas sains et des compléments alimentaires naturels à base de protéines d’insectes, ainsi que divers produits de soins de haute qualité utilisant de la graisse d’insecte comme ingrédient.

 

Conclusion : respect de l’environnement sans compromis sur la qualité

 

Comme on peut le constater en y regardant de plus près, la protection de l’environnement et une alimentation adaptée à l’espèce ne doivent pas s’exclure mutuellement. Grâce aux produits innovants à base d’insectes de Marsapet, les propriétaires d’animaux de compagnie soucieux de l’environnement et de la qualité peuvent facilement combiner les deux concepts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS