mardi, octobre 19, 2021
AccueilMaison et JardinComment démonter une pompe de filtration de piscine

Comment démonter une pompe de filtration de piscine

Indispensable au bon fonctionnement du système de filtration, la pompe de piscine n’a pas pour autant une durée de vie illimitée. Il peut ainsi arriver qu’il faille le démonter lorsqu’il montre des signes d’usures, ou lorsqu’il tombe en panne. Bien que cette opération ne soit pas des plus difficiles, elle doit être réalisée avec soin pour éviter d’endommager son matériel.

Quand démonter une pompe de piscine ?

Démonter une pompe de piscine est une opération qui est relativement exceptionnelle. Cependant, il peut arriver que cet accessoire montre des signes de faiblesses. Il faut alors le démonter afin de procéder au remplacement ou à une réparation.

Certaines pannes, telles que la présence de fuites d’eau, peuvent justifier un démontage de la pompe de piscine à des fins de réparations. Les fuites d’eau sont, dans la plupart des cas, causées par un défaut d’étanchéité au niveau des jointures voire des vannes mal resserrées. Il est donc relativement simple d’y remédier. Il peut également être possible de démonter une pompe de piscine afin de récupérer un corps étranger qui s’est égaré dans la turbine.

Un remplacement d’une pompe de piscine est nécessaire lorsque ce dernier est en vie. La durée de vie moyenne de cet appareil est de 8 à 10 ans. Cela dépend principalement de la qualité de fabrication et des matériaux utilisés. Une pompe de piscine montre des signes de fatigue lorsqu’elle aspire moins bien l’eau de la piscine, ou lorsqu’elle connaît régulièrement des pannes. La présence de sonorités inhabituelles peut également indiquer que l’appareil est en fin de vie.

Démonter une pompe de piscine

Démonter la pompe de filtration est une étape incontournable afin de pouvoir la réparer ou la remplacer. Cette opération peut être relativement simple à réaliser, à condition de suivre la bonne procédure et de s’équiper des bons outils. Pour mener à bien le démontage de la pompe de filtration il faut avoir à disposition un tournevis plat et une clé plate pour dévisser les boulons.

Avant de toucher à une pompe de piscine, il est important d’éteindre le système de filtration et de débrancher toutes les connexions électriques. Il faut ensuite fermer toutes les vannes, que ce soit au niveau des skimmers que des buses de refoulement. Cela permet d’éviter que le local technique ne soit inondé durant l’opération. Enfin, il faut veiller à mettre la vanne du filtre en position fermée.

Il faut ensuite retirer les tuyaux qui mènent vers la pompe de filtration puis séparer la pompe du boîtier de filtre de piscine. Le boîtier peut être relié à la pompe via une connexion à vis, dans quel cas il est possible de le desserrer à la main. Si la connexion se compose d’un tuyau et d’un collier, il faut se servir d’un tournevis pour desserrer la bride et retirer le tuyau.

Remplacer une pompe de filtration

Une fois démontée, une pompe de filtration abîmée peut être remplacée soit par un modèle identique, soit un modèle différent.

Installer une pompe de même modèle

Si la pompe de piscine initiale fournissait des performances satisfaisantes, il est plus simple de remplacer le matériel défectueux par un modèle identique. Cette solution facilite l’installation, puisqu’il n’est pas nécessaire de modifier la plomberie pour mettre en place le nouvel appareil.

Afin d’installer une nouvelle pompe de filtration, il faut dans un premier démonter puis remonter les raccords afin d’établir une connexion avec le système hydraulique. Il faut ensuite veiller à bien contrôler l’étanchéité au niveau des jointures. Il peut ainsi être utile d’utiliser du téflon ou de la pâte d’étanchéité pour éviter toutes fuites.

Installer une pompe de modèle différent

Remplacer sa pompe de filtration par un modèle différent est une opération relativement complexe qui nécessite quelques compétences en bricolage.

Les équipements requis

Pour mener à bien le changement de pompe de filtration, il faut avoir à disposition des décapants PVC afin de faciliter le nettoyage des tuyaux. Une colle PVC est également utile afin de refaire tous les branchements au niveau des tuyaux. Il est également nécessaire d’avoir du téflon ou de la pâte d’étanchéité afin de corriger tout problème d’étanchéité au niveau des raccords.

Il peut également être utile d’avoir une scie électrique. Ce dernier permet de couper les tuyaux à la bonne longueur. Enfin, de nouveaux raccords peuvent s’avérer utiles afin de connecter la nouvelle pompe de filtration avec le circuit hydraulique.

Les étapes à suivre

Après avoir coupé les connexions en eau et en électricité et démonté l’ancienne pompe de filtration, il faut contrôler l’entrée et la sortie de la nouvelle pompe. En effet, il est commun que les orifices des pompes de piscine soient placés différemment en fonction de la marque. Cette étape permet ainsi d’ajuster la longueur des tuyaux afin de faciliter le raccordement du nouveau dispositif.

Corriger la plomberie est une étape indispensable pour raccorder la nouvelle pompe de piscine au circuit hydraulique. Cependant, cette étape peut prendre du temps puisqu’il faut mesurer, couper et ajuster la longueur des tuyaux en PVC. Il est notamment nécessaire de mesurer la longueur des tuyaux manquant pour combler le circuit, tout en utilisant le moins de coude possible. Ces derniers peuvent en effet augmenter les pertes de charge.

Enfin, il est nécessaire d’effectuer un raccordement électrique afin d’alimenter la nouvelle pompe de piscine. Pour cela, il est nécessaire de soulever le capot puis de raccorder les fils en fonction de leurs codes couleurs :

  • Le fil jaune/vert correspond à la mise à la terre ;
  • Le fil marron/rouge/noir correspond au fil par lequel le courant électrique arrive ;
  • Le fil bleu permet la répartition du courant, il s’agit du conducteur neutre.

La mise en marche de la nouvelle pompe de piscine

Une fois la pompe de piscine remplacée, il faut procéder à son amorçage, c’est-à-dire la mise en place d’une connexion avec l’eau de la piscine. Cette opération est indispensable afin d’éviter que l’appareil ne tourne à vide. La procédure à suivre dépend toutefois de la position de la pompe par rapport au niveau de la piscine. Ce dernier peut, en effet, être installé au-dessus du niveau de l’eau, ou sous le niveau de l’eau.

Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS