dimanche, mars 7, 2021
Accueil Marketing et Medias Utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise

Utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise

Vous entendez partout qu’il faut être sur les réseaux sociaux, mais vous n’avez pas encore sauté le pas pour votre entreprise.

Il faut dire qu’entre les différentes plateformes, vous êtes un peu perdu. Comment faire pour vous lancer sur les réseaux sociaux ? Par quoi commencer ?

Choisir une plateforme adaptée à sa cible

Il existe énormément de réseaux différents, mais en fonction de votre cible et de votre activité vous n’avez pas besoin d’être partout. Comme on dit, il faut aller là où sont vos clients !

Voici un petit panel pour choisir :

  • Linkedin : parfait si vous avez une cible BtoB, c’est également le réseau idéal si vous êtes consultant, coach et formateur.
  • Twitter : tout va vite ici, ce support est particulièrement adapté pour faire circuler l’information et faire de la veille. Idéal pour les médias, les magazines et les boîtes high-tech. Certaines entreprises utilisent Twitter pour leur SAV, si si!
  • Facebook : malgré les rumeurs, la création de Mark Zuckenberg pèse toujours dans la balance et reste le numéro un en terme d’utilisateurs. Parfait pour le BtoC et toucher un large public
  • Pinterest : le moteur de recherche visuel incontournable pour les acteurs e-commerçants et les blogueurs, avec son audience majoritairement féminine
  • Instagram : faisant la part belle à la photo, ce canal est le terrain de jeu des influenceurs, des blogueurs mais aussi des marques trendy
  • TikTok : le repère des jeunes ! Si votre cible a moins de 25 ans, alors vous devez impérativement y aller !
  • Youtube : le royaume de la vidéo, ce format se prête à plein d’utilisation, unboxing, tuto, témoignages, publicité, présentation produit… Tout est possible !

Préparer un calendrier éditorial

Pour réussir sur les réseaux, il faut prévoir un véritable plan d’action. En effet, sans présence régulière, vous ne pourrez ni fédérer une communauté ni obtenir un taux d’engagement satisfaisant.

Vous devez donc fixer en avance une fréquence de publication, mais aussi les thèmes abordés : ça sera votre calendrier éditorial.

À partir de ça, vous pourrez organiser votre planning de production de contenu : infographie, vidéos, visuels, story, texte de publication… Rien ne doit être laissé au hasard.

Vous devez exploiter au maximum les différents formats des réseaux pour toucher votre cible.

Programmer son contenu

Pour ne pas louper ses créneaux, l’idéal est de programmer son contenu à l’avance. Ainsi, ni les weekends, ni les vacances ne pourront interrompre votre flux de communication.

Il existe des outils qui vous permettent de gérer la publication sur vos différents comptes à la fois, sans avoir besoin de vous connecter manuellement.

Par exemple, les excellents Buffer et Hootsuite sont parmi les spécialistes en la matière. Il est possible de les essayer gratuitement, pour voir s’ils conviennent bien à vos besoins, pratique non ?

Analyser les résultats

La dernière étape est l’une des plus importantes : il est primordial d’analyser les résultats des publications.

Grâce à cela, vous pourrez améliorer vos performances en :

  • arrêtant les sujets / formats qui ne performent pas
  • en dupliquant (sans copier!!) les posts qui ont eu le plus de succès

Gardez aussi un œil sur la concurrence : vous pourrez vous inspirer de leurs contenus phares pour améliorer votre communication sociale.

Voilà, vous avez maintenant les clés pour établir votre stratégie social media, c’est à vous de jouer ! Prochaine étape : avoir un blog pour votre entreprise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS