vendredi, janvier 22, 2021
Accueil Internet - Actus Geek Le Futur Du E-commerce : Les Chatbots intelligents

Le Futur Du E-commerce : Les Chatbots intelligents

Imaginez avoir plusieurs employés à votre disposition.

Imaginez aussi que chacun de ces employés soit disposé à effecteur toutes les tâches, que normalement, vous seul êtes capable de réaliser.

Ce serait un saut de géant pour votre activité !

C’est en gros le principe des chatbots : un programme automatisé et préconfiguré pour effectuer des tâches d’une façon autonome et qui est orienté vers le E-commerce.

Leurs tâches principales sont de simuler une conversation avec les personnes (les clients potentiels) pour répondre à des questions, faire valoir vos services et exécuter une multitude de tâches annexes.

C’est aussi très pratique pour collecter des prospects et fidéliser vos clients grâce à des techniques de rappel et de notifications utilisées dans Messenger.

Pourquoi Devez-Vous Utiliser Des Chatbots ?

Si votre entreprise traite avec des clients au jour le jour, vous serez confronté à des problèmes ou des questions récurrents.

La mise en place d’un chatbot est un excellent moyen d’automatiser cette routine, en fournissant des informations aux clients plus rapidement et plus efficacement qu’un représentant du service clientèle qui soit une personne réelle.

C’est d’autant plus bénéfique, puisque les chatbots peuvent aider votre commerce électronique à réduire les coûts du service clientèle et à établir un meilleur dialogue avec les consommateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ils vous offrent également une bonne occasion de personnaliser les recommandations aux consommateurs en fonction de l’historique des conversations.

Vous avez tout à y gagner !

Il faut aussi savoir que le principal avantage des chatbots est qu’ils sont utilisables sur Messenger.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que Messenger compte des milliards d’utilisateurs et qu’en termes d’utilisateurs actifs, il bat tous les records.

Le but étant de faire connaître vos services et vos produits une plateforme qui compte des milliards d’utilisateurs, qui se développe rapidement chaque jour, qui fonctionne sur tous les appareils et qui est super facile à utiliser.

C’est ce que les chatbots peuvent vous apporter.

Vous pouvez considérer ce chatbot comme votre nouvel employé.

Et cet employé vous aidera à vendre des produits par l’intermédiaire de Messenger, en se connectant à vos clients et en les aidant à trouver le produit dont ils ont besoin.

Cet employé se pliera à toutes vos volontés sans broncher, sans demander d’augmentation, sans se reposer et sans contester aucune de vos décisions.

 

Ce nouvel employé est aussi doué pour faire de la promotion, exactement comme vous pourriez le faire

Par exemple, si vous avez un nouveau produit et que vous souhaitez le faire connaître à vos clients, vous pouvez demander à votre robot d’envoyer un message de groupe à tous vos clients pour leur faire savoir que ce produit est enfin disponible ou pour leur expliquer son utilité.

Quelles Sont Les Possibilités Offertes Par Un Chatbot ?

Dans un live chat régi par des chatbot, un client peut vraiment avoir une conversation complète comme si c’était avec une personne réelle.

Un chatbot peut vous aider à :

  • Prendre des rendez-vous.
  • Acheter des produits en ligne.
  • Parcourir un catalogue.
  • Rechercher un produit.
  • Répondre à des questions.
  • Envoyer des notifications et des rappels.
  • Enregistrer des coordonnées automatiquement.
  • Personnaliser des offres sur mesure.
  • Enregistrer l’historique des conversations.
  • Et bien plus encore.

Pour faire simple, au lieu de naviguer sur un site web, vous pouvez tout simplement dire au chatbot ce que vous cherchez et il le trouvera.

C’est très similaire à entrer dans un magasin et à y parler avec un employé.

Mais en comparaison, le véritable progrès réside dans la capacité à s’adapter au client grâce au processus d’apprentissage automatique.

Une telle panoplie de possibilités dans un seul et même outil ne peut que booster votre activité, surtout si vous les utiliser efficacement.

L’essor Du E-Commerce Avec Les Chatbots

Aujourd’hui, nous sommes encore quelque peu réticents à l’idée d’utiliser ce nouveau genre d’assistants.

Et même si certains d’entre nous ne le savent pas vraiment, ils deviennent de plus en plus populaires au fil des semaines.

Je veux que vous vous souveniez de l’époque où les gens étaient encore méfiants à l’égard des applications sur téléphone.

Personne ne pensait qu’elles auraient un tel essor !

C’est exactement la même situation pour les chatbots.

Mais pour avoir plus confiance en ces “robots” et surtout avoir la certitude qu’ils sont totalement sécurisés, il suffit juste de les tester.

En pratique, tester la sécurité des chatbots revient à tester la sécurité de votre boutique ou de votre site Web puisque pour utiliser un live chat vous devez déjà en posséder.

Il existe plusieurs outils capables de connaître les failles d’un site (si elles existent).

Quelle est la prochaine étape pour les chatbots ?

Dans un avenir proche, les assistants personnels, les chatbots et les agents du service clientèle virtuel devraient comprendre avec précision l’état émotionnel des personnes avec lesquelles ils ont affaire.

Pour l’instant, les chatbots ont des réponses préenregistrées et ne peuvent pas détecter vos états d’âme.

Mais il est certain, que bientôt, le chatbot analysera par lui-même de nouveaux paramètres et pourra opter pour une réponse plus adaptée et surtout plus précise.

Et avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités et de l’évolution exponentielle de tout ce qui est intelligence artificielle et traitement du langage, les chatbots deviennent de plus en plus réalistes, ajoutant une empreinte digitale qui se devient progressivement de plus en plus réaliste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS