dimanche, septembre 26, 2021
AccueilLifestyle - SociétéVous souhaitez changer de syndic : voilà pourquoi sauter le pas

Vous souhaitez changer de syndic : voilà pourquoi sauter le pas

Le travail d’un syndic de copropriété est d’assurer la bonne gestion de l’immeuble (financière, administrative…), et ce, qu’il soit professionnel ou non. Toutefois, il arrive que les copropriétaires ne soient pas satisfaits de son travail. Quand la situation ne s’arrange pas, on pense à changer de syndic, mais ça demande de la réflexion, des discussions en AG et du temps. Découvrez par la suite toutes les bonnes raisons qui poussent à changer de syndic.

Les honoraires injustifiés

La première raison incitant à lancer les procédures de changement de syndic est les honoraires injustifiés. S’il coûte cher, mais qu’il fait bien son travail, c’est encore acceptable, mais s’il manque de dynamisme ou s’il fait des pratiques exagérées, en plus de proposer une facturation chère pour une prestation unique ou une facturation additionnelle pour les prestations de base, ce n’est plus acceptable. Toutefois, un syndic qui ne coûte pas cher risque de facturer chaque prestation de base (envois postaux, photocopies…) au final, ça fait grimper les honoraires. Avant de chercher à savoir comment changer de syndic de copropriété Paris, gardez en tête que le bon est celui qui propose un forfait annuel pour davantagz de transparence. De plus, c’est plus simple à maîtriser.

L’absence de réactivité

syndic
Crédits : Pixabay

C’est souvent la raison la plus évoquée quand les copropriétaires souhaitent changer de syndic. En effet, ils constatent les travaux qui ne sont pas faits en temps et en heure, les décisions prises en AG qui ne sont pas exécutées, la mauvaise gestion des impayés, les retards de paiement des fournisseurs, la convocation en AG envoyée en retard… Un syndic est lent qui n’est pas à l’écoute et qui n’est pas réactif risque de mettre en péril l’état de l’immeuble. Un bon syndic doit avoir des disponibilités et être professionnel pour gérer efficacement toutes les tâches qui lui reviennent. Il sait maintenir la copropriété en excellent état afin d’assurer de bonnes conditions de vie à tous les occupants.

L’augmentation régulière des charges

L’autre raison qui incite les copropriétés à changer de syndic est l’inflation des charges sans raisons justifiées ou solides. Certes, la hausse est parfois inévitable comme la hausse des impôts locaux, du prix de l’eau, de l’électricité… mais il est quand même possible de maîtriser les charges internes liées au bon fonctionnement de la copropriété. C’est vrai que d’après la loi sur les copropriétés, certaines charges de gestion d’un immeuble sont fixes, mais elles sont à la hausse, mais avec une gestion plus rationnelle, on peut les contrôler. Un bon syndic est capable de bien négocier avec les prestataires. Donc, dans votre quête de nouveau syndic, tenez bien compte du rapport qualité/prix. Il vaut mieux payer plus cher si la qualité est là.

Pour changer de syndic de copropriété, certaines démarches sont à suivre. Vous devrez d’abord déterminer vos besoins et les missions à lui confier. Ensuite, il faut procéder à la comparaison des offres. Après, vous êtes dans l’obligation d’organiser une AG et de choisir un nouveau syndic. Le dernier point est la gestion de la transition pour que le changement de syndic soit effectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS