dimanche, septembre 26, 2021
AccueilArt et CultureComment manipuler une marionnette lyonnaise à gaine

Comment manipuler une marionnette lyonnaise à gaine

Comment manipuler une marionnette lyonnaise à gaine

Le spectacle de marionnettes est l’un des plus grands moment de la jeunesse. Cette fascination s’explique davantage par les personnages animés créés par l’opérateur que par les textes des pièces. Il n’est pas étonnant que les voix provenant de ce petit théâtre en plein air ne soient pas très distinguables à l’extérieur. De plus, ces pièces sont souvent simples. Ce qui les rend si drôles, ce sont les coups que la marionnette Lyonnaise de Laurent Mourguet donne et que subissent les personnages.

Des pièces théâtrales pour jouer dans un castelet

Il est difficile d’avoir plus d’un marionnettiste dans les minuscules théâtres de marionnettes vendus dans les magasins de jeux. Deux opérateurs sont nécessaires pour manipuler trois personnages par exemple le principale, gnafron et le gendarme. L’enfant est souvent frustré par la tâche et décide régulièrement d’abandonner.

Un autre obstacle, tout aussi important pour le théâtre de la fameuse marionnette Lyonnaise, est l’ignorance totale pour la faire agir, la faire vivre. L’enfant présente souvent trop bas car on ne voit que la tête. Il fait se bousculer les personnage et, très souvent, dans l’histoire, on ne voit que le bâton.

Ces pièces restent très divertissantes et peuvent être appréciées par les enfants. Elles ont cependant un problème : pour obtenir le meilleur résultat, il faut les répéter en tant que professionnel.

Combien tenir un personnage

Une marionnette est un animal qui aurait du mal à être classé. C’est un petit animal qui n’a que deux mains et une tête. Le reste de son corps n’est pas visible. Il possède cependant un vêtement que les animaux n’ont pas. A l’intérieur, la tête et les mains sont percées de la taille d’un doigt. Il est tel qu’il est : inerte, sans physionomie et sans voix. Si vous souhaitez l’animer, glissez votre main gauche sous son vêtement.

Vous pouvez lever le bras et bouger vos doigts pour voir instantanément la marionnette en action et lui donner une physionomie. Votre main remplace son corps, devient son âme et sera vue par les spectateurs.

Vous trouvez cela très simple, vos doigts s’insèrent facilement dans les trous, et en regardant simplement la marionnette, vous pouvez lui faire faire les gestes les plus ridicules sans aucune difficulté. Il ne s’agit pas seulement de vous. C’est votre public qu’il faut divertir. Vous devez maintenant vous présenter au public. C’est une autre affaire.

Comment rendre vivant ce personnage

Vous savez comment créer des personnages avec du bois et du tissu. Mais vous ne savez pas comment le rendre humain. C’est-à-dire comment lui faire communiquer des idées par des gestes. Ces gestes seront différents de ceux d’un être humain. Le pantin en question n’a pas les bras pliés. Il est tout de même possible d’exprimer toutes les émotions humaines à travers la marionnette gantée.

Il est important de rappeler que la tête du personnage n’a pas d’autre traits que celle qui lui a été donnée par le sculpteur. Elle ne peut donc pas traduire les différents mouvements de l’âme. Les bras s’en chargeront. Il est important de comprendre que chaque main qui soutient un personnage est son âme. Par conséquent, les doigts moteurs de ses mains sont ses bras. C’est ainsi que se forment les principaux mouvements de la marionnette.

Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS