dimanche, décembre 4, 2022
AccueilEntreprise - BusinessQuelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?

Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?

Tout savoir sur le SEO !

Connu également sous le nom de « Search Engine Optimization », le SEO désigne un ensemble d’actions qui permet de faire remonter un site web ou une page dans les moteurs de recherche dont le plus utilisé Google. L’objectif minimum requis est de se positionner en première page, là où 99% des internautes cliquent. Pour y parvenir, il est fortement recommandé de faire appel à un consultant SEO ou à une agence spécialisée comme ISSEO car des compétences très variées sont mobilisées : rédaction, développement, marketing.
Ces professionnels élaborent des plans d’action sur-mesure pour chacun de leurs clients notamment en rédigeant des contenus optimisés et en développant le nombre de backlinks pointant vers leur site (netlinking). Ces 2 critères figurent parmi les plus influents afin d’améliorer votre classement et ainsi booster votre activité.
Quelques avantages spécifiques au SEO :
– Apparaître naturellement en première page de Google inspire plus confiance que les publicités en tête des résultats de recherche. Cela se traduit au niveau des taux de clics qui sont largement supérieurs.
– Les résultats sont pérennes. Lorsque vous êtes en première page, vous y restez durablement sans avoir besoin d’allouer un budget quotidien pour apparaître.
– Peu importe le nombre de visites sur votre site Internet, vous ne payez rien de plus, seulement votre prestataire.
D’après une étude récente, un travail de référencement naturel de qualité permet de multiplier par 7 son investissement initial. Il s’agit du premier canal d’acquisition digital.
Malgré tout, le SEO peut avoir des inconvénients :
– C’est une action chronophage. Cela vous demandera beaucoup de temps consacré car il y a de nombreuses actions à mener de front.
– Vous devez faire preuve de patience pour voir les premiers résultats du SEO (environ 6 mois minimum).
– Il n’y a aucune garantie de résultats au final.
– Vous êtes tributaire des mises à jour régulièrement faites par Google. Néanmoins, si le travail est correctement réalisé, vous ne risquez rien.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le Search Engine Advertise que l’on connaît sous le sigle « SEA » peut également vous aider à avoir plus de trafic sur votre site web. De manière plus concrète, il s’agit des annonces publicitaires affichées en tête des résultats des moteurs de recherche. Pour bénéficier de cette forte exposition, vous devez passer par une régie comme Google Ads et payer. Selon la stratégie, vous pouvez investir pour être diffusé un maximum de fois auprès des internautes (CPM), pour obtenir plus de clics (CPC) ou plus de conversions (CPA). Le budget minimum nécessaire pour une campagne efficace est d’environ 30€ par jour. Comme en SEO, cela varie principalement selon vos objectifs et de la concurrence de votre secteur d’activité.
Le SEA peut être particulièrement intéressant pour différentes raisons :
– Une visibilité immédiate et un retour rapide (quelques heures) tant que vous allouez le budget recommandé.
– C’est une manière simple de se faire connaître et d’être visible sans compétences techniques avancées. Des connaissances en marketing sont tout de même un plus pour convaincre vos prospects et les transformer en clients.
– La finesse du ciblage géographique : dans une région, un département ou une ville. Il est également possible d’être diffusé dans un rayon spécifique en excluant certaines localités par exemple.
Mais le SEA a aussi des inconvénients :
– Il faut toujours payer pour être visible en tête des résultats. Si vous n’avez plus de budget, vous n’aurez plus de visites à moins d’avoir diversifié vos sources d’acquisition.
– Il y a énormément de concurrence du coup le budget nécessaire peut s’envoler jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines d’euros par jour .
– Être invisible auprès des nombreux internautes utilisant un bloqueur de pubs
– Un taux de clic faible car les internautes se méfient des résultats sponsorisés

SEO et SEA : des techniques complémentaires !

Après avoir lu les deux précédentes parties, vous avez certainement compris que les inconvénients d’une technique peuvent parfaitement être compensés par les avantages de l’autre.
En conclusion, lorsque vous décidez de lancer un site internet, il est judicieux de mixer du SEO et du SEA. En effet, l’idéal est d’investir massivement dans la publicité au départ pour obtenir des retours rapidement pendant que la mise en place progressive de votre stratégie SEO permet d’améliorer votre positionnement naturel.
Au fur et à mesure, vous pourrez même diminuer votre investissement SEA si le trafic organique “gratuit” vous permet d’atteindre vos objectifs commerciaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS