dimanche, décembre 4, 2022
AccueilEmploi et FormationComment devenir éducateur sportif ?

Comment devenir éducateur sportif ?

Grand passionné de sport depuis toujours, vous désirez transmettre votre passion à d’autres personnes ? Est-ce que vous avez pensé à exercer le métier d’éducateur sportif ? Si cette idée vous tente, découvrez par la suite en quoi cela consiste et ce qu’il faut faire pour l’exercer.

Découvrir le métier d’éducateur sportif

Un éducateur sportif est un professionnel qui enseigne la pratique d’un sport à d’autres personnes. Suivant la spécialisation, le public varie ainsi, il peut dispenser des leçons à des enfants, des adolescents, des adultes, des séniors, des personnes en situation de handicap… Grâce à la formation educateur sportif, il peut être un professeur de gym, de rugby ou de tennis, un moniteur de ski, un entraîneur de foot… Les tâches d’un éducateur sportif sont donc variables. Il assure l’animation d’une activité physique au sein d’un centre de loisirs, préparer les grands sportifs à des compétitions… Mais qu’importe, ses rôles sont de conseiller et d’accompagner tout en assurant la sécurité et le bien-être des participants. Il assure également le suivi de leur progression. L’éducateur sportif peut également organiser un événement sportif.

Devenir éducateur sportif

Afin d’exercer le métier d’éducateur sportif, il ne suffit pas d’aimer le sport, il faut encore suivre des formations en vue d’obtenir des diplômes. Il faut avoir le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Ce diplôme de niveau Bac qui se prépare entre 9 et 24 mois a une vingtaine de mentions différentes. Cette formation est dispensée dans plusieurs établissements scolaires. Après, on peut continuer les études jusqu’au Bac+2 (DEUST AGAPSC Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles, DEJEPS Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport…) ou Bac+3 (licence pro AGOAPS Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives) suivant la spécialisation. Il y a également les brevets fédéraux des fédérations sportives, mais ils ne sont pas rémunérés, les titulaires travaillent en tant que bénévoles.

Une fois la formation achevée et les diplômes obtenus, l’éducateur sportif peut travailler dans un club sportif, dans un centre de vacances, dans une association, dans un comité d’entreprise ou pour la municipalité. Quoi qu’il en soit, ce métier demande une très bonne condition physique. Certaines qualités sont également à avoir comme le sens de la communication, le calme, la patience, la passion, le sens de l’adaptation, la motivation et le sens du contact. Il faut encore être pédagogue, savoir gérer les conflits, connaître le domaine du secourisme et avoir une bonne connaissance du corps humain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS