dimanche, octobre 2, 2022
AccueilEmploi et FormationComment devient-on directeur d'hôpital par Thomas Roux Limoges ?

Comment devient-on directeur d’hôpital par Thomas Roux Limoges ?

Le poste de Directeur d’hôpital est un métier qui exige de nombreuses compétences dans différents domaines : finance, administration, gestion… En effet, ce dernier travaille comme un vrai chef d’entreprise. Et il est le représentant légal de l’établissement dans lequel il travaille. Le Directeur d’hôpital est nommé par un arrêté du ministre de la santé. Le poste est classé parmi les postes de haut fonctionnaire. Dans cet article, Thomas Roux limoges nous explique comment devenir Directeur d’hôpital. Quelle sont les compétences et qualités requises pour aspirer à ce poste ? Et quelle formation faut-il suivre ?

Le métier de Directeur d’hôpital, par Thomas Roux Limoges

Le Directeur d’hôpital est un métier dépendant de la santé et de la fonction publique. Dans l’établissement où il exerce, le Directeur d’hôpital est le Chef d’orchestre. Selon Thomas Roux Limoges, ce métier ne consiste pas uniquement à s’asseoir sur une chaise et signer des documents. Le Directeur d’hôpital doit encadrer différents services : ressources humaines, logistiques, financiers, économiques, etc. Pour mener à bien ses missions, ce dernier peut faire appel à son second : le chef d’établissement. En tant que haut fonctionnaire de l’Etat, le Directeur d’hôpital joue un rôle majeur dans son établissement. Outre la gestion administrative et financière, il doit proposer des projets auprès du CA, acheter les matériels, assurer la gestion financière et négocier avec les fournisseurs. Toujours selon Thomas Roux Limoges, c’est aussi le Directeur d’hôpital qui se charge de la gestion du personnel, le recrutement et de la communication avec tous les acteurs des différents services. Tout cela ne fait donc que confirmer ce qui a été ci-haut. Le Directeur d’hôpital est un véritable chef d’entreprise. Maintenant, la question est de savoir comment devenir Directeur d’hôpital. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Comment devenir Directeur d’hôpital ?

directeur d'hôpital thomas roux limoges
Crédits : Pixabay

Avant de parler du cursus qu’il faut suivre pour devenir Directeur d’hôpital, on va d’abord énumérer les qualités ainsi que les compétences requises. Dans son travail, il sera amené à côtoyer beaucoup de gens : patients, médecins, investisseurs, etc. Il doit donc posséder des capacités relationnelles et avoir des qualités humaines. En tant que Chef, il faut aussi qu’il soit ferme, mais également diplomate. Il doit avoir le sens de l’écoute, savoir négocier et être apte à résoudre les conflits. Les missions que l’on confie à un Directeur d’hôpital sont plus ou moins difficiles. Outre le fait qu’il doit assurer la performance de son établissement, il doit également garantir une bonne utilisation de l’argent public. Sans une connaissance en gestion financière, on ne peut donc pas aspirer à devenir Directeur d’hôpital. En somme, c’est un métier très exigeant. Alors, quelle formation doit-on suivre pour pourvoir ce poste ? Eh bien, contrairement à ce qu’on pense, ce ne sont pas seulement les médecins qui peuvent postuler. En effet, ceux qui ont une licence en droit, une licence en gestion, une licence en administration publique, une licence professionnelle spécialisée dans la gestion d’établissement sanitaire… peuvent postuler. Pour un Directeur d’hôpital débutant, le salaire tourne autour de 2 000 euros. Ceux qui sont en fin de carrière quant à eux peuvent gagner entre 3 500 et  6 500 euros par mois.

A consulter également :

Thomas Roux limoges sur lepopulaire.fr

www.lepopulaire.fr : Thomas Roux limoges

Thomas Roux limoges | lepopulaire.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS