dimanche, mars 7, 2021
Accueil Sante et Médecine Le transport handicapé : un moyen de locomotion en plein essor

Le transport handicapé : un moyen de locomotion en plein essor

Le transport de personnes à mobilité réduite a fait ses preuves pendant le premier confinement de mars 2020. En effet, la réquisition de ses véhicules par le gouvernement a été d’une aide précieuse pour acheminer les malades du Covid 19 vers les centres hospitaliers.

C’est essentiellement lors de la crise sanitaire que ce mode de transport alternatif pour personnes handicapées a pu se forger une réputation et est devenu d’utilité public. Au coeur de cet article , nous vous en disons un peu plus sur ses spécificités.

Du réseau Ulysse à  la reconnaissance des droits des personnes PMR

1er réseau d’accompagnement et de transport pour personnes à mobilité réduite, Ulysse avec 20 ans d’existence a été créé par une personne elle-même handicapée. Face au manque chronique de solution , Franck Vialle a décidé de se retrousser les manches pour être le principal acteur de son combat. En créant tout un réseau franchisé, il devient le précepteur des minibus bleus spécialisés dans le transport handicapé que nous croisons parfois sur les routes.

Le courage de cet homme et sa soif de réussite ont été tellement déterminant que le Législateur français depuis 2005 n’a pu aller que dans le sens des personnes handicapées.

En effet, cette brèche a été instigatrice pour d’autres projets de Loi en faveur des personnes handicapées comme les places attitrées dans les bus urbains, la mise au normes des bâtiments avec mise en service de passerelle ou encore la reconnaissance des droits des travailleurs.

Un filon exploité par les sociétés de taxi et les véhicules de tourisme avec chauffeur

Si le réseau Ulysse a fait ses preuves avec le temps, d’autres entités ont vu le jour par la suite comme le taxi conventionné CPAM ainsi que le taxi pmr paris. Beaucoup moins imposant que les minibus Ulysse, ils peuvent transporter trois personnes en fauteuil roulant dans un même véhicule. Doté d’une rampe d’accès, ils facilitent la montée de la personne handicapée par l’arrière du véhicule et sont dotées de ceintures de sécurité spéciales pour la stabilité des passagers.

Ce mode de transport a priori discret permet de prendre plus facilement en charge des personnes vivant dans des coins reculés où les services publics fondamentaux sont inexistants. La multiplication et la diversification des véhicules PMR est donc une aubaine pour combattre les inégalités territoriales et spatiales au coeur du territoire français.

Bien qu’ils soient la propriété de sociétés privées, il se pourrait qu’ils jouent un rôle d’intérêt public plus grand dans les crises que nous sommes en train de vivre.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS