samedi, juillet 2, 2022
AccueilVoyageEscalade : comment encadrer une colonie de vacances ?

Escalade : comment encadrer une colonie de vacances ?

Les vacances scolaires d’été arrivent bientôt, et les parents se demandent déjà le type de colonie de vacances à choisir afin que leurs enfants passent de bons moments. En général, le choix se fait suivant les activités proposées. Enfant et ado qui aiment le sport seront ravis d’une colonie de vacances escalade. Cependant, certains parents sont réticents, car c’est une activité qui peut être dangereuse. Mais il faut savoir que le séjour est strictement encadré par des professionnels diplômés.

La colonie de vacances escalade

Les enfants qui aiment se dépenser vont adorer passer un séjour dans une colonie escalade. En plus de faire du sport, ils profiteront d’un environnement naturel. Il ne faudrait pas oublier que l’escalade est une activité physique complète, elle sollicite tous les muscles du corps. Elle est adaptée à tout le monde, même les enfants et les adolescents. De plus, cette activité leur permet de bien développer leur agilité, leur posture, leur synchronisation et leur équilibre. Et encore, l’escalade apporte des bénéfices psychologiques. En la pratiquant, on apprend à analyser les situations, à gérer la peur, à anticiper et à augmenter la confiance en soi. Par ailleurs, les jeunes participants apprendront la vie en communauté, ils se noueront de nouvelles amitiés avec les autres enfants. Si l’escalade se passe au cœur de la nature avec des falaises et des rochers, elle permet de se ressourcer ainsi que de faire le plein d’énergie, de reprendre des forces. La colonie de vacances escalade permet donc aux enfants et aux ados de se divertir et d’améliorer en même temps leur mental et leur physique.

L’encadrement de la colonie de vacances escalade

escalade colonie de vacances
Crédits : Pixabay

Lors de la colonie de vacances escalade, les enfants seront amenés sur des sites d’escalade officiels et sécurisés. Avant de grimper, ils seront équipés de matériels de qualité pour assurer leur sécurité (descendeurs, baudriers, cordes, sangles, mousquetons, casque…). Tous les équipements fournis sont conformes aux normes en vigueur. Pendant toute l’activité, ils seront supervisés par des grimpeurs expérimentés. Pour tous les jeunes en pleine adolescence participant à la colonie de vacances escalade, l’encadrement est permanent par une équipe d’animateurs certifiés. Les parents n’auront pas à s’inquiéter, car ce sont des spécialistes de l’alpinisme et de l’ascension en haute montagne. À préciser que dans un centre de vacances, les moniteurs encadrant les activités physiques et sportives sont brevetés d’État. Ces derniers leur apprendront toutes les techniques de base ainsi que les règles de sécurité. Sous leur encadrement, ils vont escalader des falaises et des montagnes avec des cordes et la via ferrata avec des mousquetons.

Le déroulement de l’escalade lors de la colonie de vacances

Pendant la colonie de vacances escalade, la pratique de l’escalade se déroule en intérieur et en extérieur. Les lieux de pratique sont variés : site sportif d’escalade, bloc (site naturel de faible hauteur), terrain d’aventure ou structure artificielle. L’escalade en haute montagne ne peut être faite que par les enfants de plus de 12 ans. Jusqu’à la fin du séjour, il y a des exercices à faire en solo et en équipe pour l’amélioration des performances des futurs grimpeurs. Le challenge est au cœur de cette activité. Au quotidien, les jeunes seront poussés à battre continuellement leur propre record via des défis individuels. En passant d’un niveau de difficulté à un autre, ils vont apprendre et acquérir de nouvelles techniques de grimpe. Pour les plus grands qui connaissent déjà cette activité ludique et récréative, ils vont évoluer grâce à des défis. Mais tous vont également se socialiser avec les autres enfants de leur âge parce qu’il y a des compétitions. Cependant, pendant le séjour, les enfants ne feront pas que de l’escalade, il y a d’autres activités sportives et ludiques. En général, les animateurs alternent entre le matin et l’après-midi. C’est certain, l’aventure sera au rendez-vous, même si la colonie de vacances escalade ne dure que quelques jours.

Si après la lecture des précédents paragraphes, vous avez décidé d’envoyer votre enfant en colonie de vacances escalade, choisissez bien le centre. Cela repose sur l’âge de votre enfant ainsi que ses envies, la destination et votre budget. C’est important, car c’est l’assurance qu’il passera un séjour mémorable avec d’autres enfants ayant le même âge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS