dimanche, septembre 26, 2021
AccueilMaison et JardinComment mettre fin au désordre ?

Comment mettre fin au désordre ?

Le rangement, c’est l’unique solution pour en finir avec le désordre. Si vous n’en pouvez plus de voir des tas d’affaires accumulés un peu partout dans votre logement, tellement il y en a que vous avez même du mal à circuler et à trouver certaines choses, c’est peut-être le moment de faire le tri. En rangeant un peu, vous saurez quelles affaires peuvent être jetées et celles qui peuvent encore être données. Pour les objets qui vous tiennent à cœur, mais qui encombrent votre maison, la solution est de louer un garde-meuble.

La location d’un garde-meuble sans engagement

La solution pour désencombrer votre maison est de mettre les objets que vous ne souhaitez pas vendre, jeter ou donner dans un garde-meuble pas loin de chez vous. La location de box de stockage est souvent sans engagement, et c’est ce qui permet de louer pour une journée, des semaines, des mois ou même des années. Il est possible de changer ou de mettre un terme au contrat de location, et c’est frais. Cependant, vous êtes soumis à l’obligation de préavis, c’est entre 7 et 15 jours. Vous utilisez votre garde-meuble à votre convenance. Sachez que c’est une solution de rangement privilégiée par beaucoup de particuliers, car elle s’adapte aux besoins de chacun tout en étant sécurisée. En effet, les centres de garde-meuble ont désormais recours aux meilleurs dispositifs en matière de sécurité (système d’alarme, détecteurs d’incendie, gardiennage, chiens…). Le box est un espace de stockage sans contrainte, une vraie pièce supplémentaire pouvant accueillir les effets personnels qui vous tiennent à cœur : ceux qui sont chargés de souvenirs, ceux qui racontent une histoire… il y a donc une charge émotionnelle, et c’est une autre bonne raison qui fait qu’il faut les garder précieusement dans un lieu sûr, propre et sain. Mais d’autres objets qui encombrent la maison et causent des désordres peuvent aussi y trouver leur place comme les tableaux, les armoires, les commodes, les jouets, le mobilier de jardin, les vêtements de saison, les instruments de musique, les équipements de loisirs (camping, ski…), les décorations de Noël, les objets de collection…

Bien choisir un garde-meuble

En France, on trouve plusieurs centres de garde-meuble, et vous trouverez en ligne celui qui est le plus proche de votre domicile. Ils proposent différents espaces de stockage : box dans des containers, box en bois solides, bâtiments aménagés… La première règle pour bien choisir un garde-meuble est de prendre en compte la quantité d’objets encombrants à y entreposer. Les centres de stockage proposent des box allant de 1 à plus de 100 m². Les espaces d’entreposage pour les particuliers sont entre 1 et 12 m². En effet, un garde-meuble de 6 m² peut accueillir le contenu d’un appartement avec une surface habitable de 50 m². Si vous ne savez pas comment connaître le volume du box de stockage dont vous avez besoin, il existe sur Internet différents sites qui proposent un calculateur de volume. Quoi qu’il en soit, même si vous avez fait une erreur de calcul, il est possible de changer la taille du garde-meuble, c’est sans frais. Concernant le tarif de location, ça varie d’un lieu géographique à un autre. N’hésitez pas à comparer les offres afin de tomber sur un centre pas cher répondant à vos besoins. Ensuite, vérifiez l’accès au box de stockage, ça doit être flexible afin que vous puissiez récupérer facilement vos affaires. Avant de choisir, considérez également les services additionnels (matériels de manutention, les matériels de stockage, les dispositifs de sécurité…) et la propreté des lieux (humidité, poussière…).

Comment bien utiliser un garde-meuble ?

garde-meuble
Crédits : Pixabay

Après que vous ayez trouvé le bon garde-meuble adapté à vos besoins, il faut maintenant apprendre à bien l’utiliser pour optimiser l’espace et la location. Ça consiste avant tout à bien ranger vos affaires, notamment les cartons, les meubles et autres équipements. D’ailleurs, ça permet de les conserver dans les meilleures conditions, ils ne risquent pas de s’abîmer, et vous n’aurez aucun mal à trouver les objets que vous cherchez. Mais encore, vous allez gagner de la place dans votre espace de stockage. Utilisez des étagères, mais demandez d’abord s’il est possible de trouer les murs. Sinon, ayez recours à des étagères à perche télescopique ou à poser au sol. Employez des housses et des couvertures pour la protection de vos meubles. Mettez les objets fragiles dans des caisses en plastique ou des cartons, et enveloppez de papier bulle. Rangez au fond les choses que vous n’utilisez pas souvent, et à l’entrée les objets que vous venez chercher régulièrement.

Bon à savoir

Quand on ne vit pas dans une grande maison ou quand on a des enfants en bas âge, garder la maison bien rangée peut être très difficile. De plus, avec le stress au quotidien à cause du travail et des différents aléas de la vie, nettoyer son logement devient une tâche très pénible ainsi, on se laisse envahir par le désordre. Mais il faut garder en tête qu’une habitation désordonnée et chargée accentue le stress tout en impactant négativement sur la concentration. Donc, on laisse place au rangement, et on choisit bien notre garde-meuble pour les meubles encombrants qui ne sont pas souvent utilisés. Pour une maison sans désordre, quelques astuces sont à tenir. Pensez à faire le nettoyage et le tri le plus régulièrement possible. Ensuite, donnez une place à chaque objet. Organisez-vous quotidiennement pour avoir une quinzaine de minutes afin de ranger votre maison. Lorsque vous rangez, faites pièce par pièce. Triez votre linge dès que vous pouvez, et faites la vaisselle après chaque repas. Notre dernier conseil est d’arrêter d’accumuler. N’achetez aucun objet tant que les objets anciens sont encore là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS