mardi, juin 22, 2021
Accueil Gastronomie Votre carnet de recette pâtisserie : Création de fiches de recettes personnelles

Votre carnet de recette pâtisserie : Création de fiches de recettes personnelles

Votre carnet de recette pâtisserie : Création de fiches de recettes personnelles

Actuellement, l’art culinaire est hyper tendance et de nombreux cours voient le jour pour enseigner la cuisine à monsieur tout le monde. En lisant ce tutoriel, vous allez obtenir des conseils utiles pour réaliser votre propre livre de recettes à montrer à vos amis et à vos proches.

En prenant le temps d’écrire votre carnet de cuisine, vous allez également obtenir un succès garanti pour vos repas entre amis !

Les matériaux indispensables pour écrire vos propres recettes de cuisine ?

• Magazines de recettes de cuisine pour trouver l’inspiration ;

• Vos recettes originales et/ou personnalisées en tête ou encore sur un simple fichier TXT ou Word.

La première chose à faire pour écrire votre carnet de recette rien qu’à vous est de se rendre dans un kiosque à journaux et d’acheter, à titre indicatif, quelques magazines qui décrivent des recettes de cuisine intéressantes. Ainsi, vous pouvez vous inspirer pour développer une recette et la personnaliser. Ensuite, une bonne idée est d’aller dans une papeterie ou sur internet pour acheter un cahier de recette de cuisine à compléter. Très souvent, ils ont déjà une mise en page optimisée prête à recevoir toutes vos recettes de cuisine.

Un carnet de recette à compléter peut également avoir sa propre thématique : carnet de recette pâtisserie, cahier de recette asiatique, carnet de recette boulangerie maison, etc…

Lors de la transcription des recettes, il faut faire attention surtout à l’orthographe, à la simplicité du texte et il est bien parfois d’ajouter une image qui résume toute votre délicatesse culinaire. N’oubliez pas de rédiger un résumé aussi avec le nom de chaque recette de cuisine !

Il est aussi préférable d’ajouter les recettes à votre cahier cuisine en suivant l’ordre alphabétique de celles-ci pour simplifier la recherche.

Conseils pour la rédaction d’une fiche de recette de cuisine

Réfléchissez au type d’informations que vous souhaitez inclure pour chaque fiche de votre carnet de recette. Voulez-vous inclure une photo du plat que vous avez cuisiné pour chaque recette ? Voulez-vous mettre une photo de la personne qui vous l’a enseignée ? Vous voulez mettre des notes manuscrites ou ajouter des histoires amusantes qui accompagnent chaque recette. Créez ensuite une liste des éléments que vous souhaitez inclure dans les recettes de votre livre, et créez un modèle de recettes sur votre pc ou simplement dans votre tête. Toujours est-il, que les principaux éléments doivent être les suivants :

• Nom de la recette ;

• Nom de la personne qui vous a éventuellement donné la recette ;

• Imprimé de la photo de la personne qui vous a donné la recette ;

• Impression de la photo du plat cuisiné ;

• Nombre de portions, informations sur la valeur nutritionnelle ;

• Température du four ;

• Temps de préparation et temps de cuisson ;

• Liste des ingrédients dans l’ordre où ils sont ajoutés ;

• Liste des ustensiles de cuisine dont vous aurez besoin ;

• Comment le servir ;

• Les histoires que la recette évoque dans votre mémoire, les anecdotes, les phrases manuscrites, les blagues ou autres.

Cahier de recettes pâtisserie : un indispensable

Un cahier de recette pâtisserie est un manuel quasi indispensable ! Faire de bons gâteaux, des desserts, des biscuits ou encore des brownies est parfois assez difficile. Votre carnet de recette pâtisserie vous servira toujours de guide ! Vous pourrez remplir librement les pages blanches avec vos meilleures recettes pâtisserie !

En attendant, voici les meilleurs conseils pour la création de votre cahier de recette pâtisserie !

Conseils utiles pour réaliser de succulentes recettes pâtissières

Si vous êtes très mauvais dans la confection de gâteaux, il y a deux cas de figure : vous avez peu d’expérience ou vous ne connaissez pas certaines petites astuces qui vous faciliteraient bien la vie. Avant de commencer à préparer des gâteaux, il est bon de connaître quelques règles de base en pâtisserie.

Chaque recette en pâtisserie comporte des pièges qui peuvent compromettre son succès. Mais parfois, nous commettons certaines erreurs simplement parce que nous ignorons les règles de base. La réussite d’un gâteau parfait commence toujours par une bonne recette, mais nécessite ensuite de nombreuses petites astuces qui, additionnées, créent un résultat impeccable !

Comment transformer un gâteau normal en un gâteau sans gluten ?

Vous pouvez rendre n’importe quelle recette sans gluten en préparant un mélange de farine. Vous pouvez remplacer 1 kg de farine en mélangeant : 500 g de farine de maïs, 300 g de farine de riz et 200 g d’amidon.

Connaître votre four et sa température ?

La température de votre four est l’un des éléments les plus importants et vous ne devez jamais vous fier à ce qu’il vous dit ! Il est bon de vérifier que la température que vous avez réglée est bien celle de l’intérieur et vous pouvez le faire en utilisant un thermomètre à four. De cette façon, vous pouvez ajuster en conséquence lorsque vous réglez la température avant de l’utiliser.

La bonne température pour les ingrédients

Utilisez toujours des œufs à température ambiante pour deux raisons : l’ajout d’un ingrédient froid à une pâte tiède pourrait provoquer un choc thermique et former des grumeaux. De même, des œufs froids sortis du réfrigérateur incorporeront moins d’air lorsqu’ils seront fouettés avec le sucre. Si vous venez de les sortir du réfrigérateur et que vous n’avez pas le temps d’attendre, vous pouvez les plonger dans un bol d’eau chaude et attendre quelques minutes !

Le beurre à température ambiante joue également un rôle clé dans certaines recettes. Tout d’abord lorsque nous préparons des crèmes pour décorer des cupcakes ou pour glacer des gâteaux, mais aussi lorsque nous faisons la pâte où il est nécessaire de fouetter le beurre avec du sucre pendant quelques minutes. Ce n’est qu’avec un beurre à la bonne consistance qu’il sera possible d’enfermer de l’air dans la pâte.

Si une recette requiert l’utilisation de beurre fondu, n’oubliez pas que vous devez l’ajouter tiède pour éviter que sa chaleur ne vienne compromettre la qualité de la pâte. En effet, le beurre chaud combiné à un mélange froid, tel qu’un mélange contenant du yaourt, subira un choc thermique et passera de l’état liquide à l’état grumeleux. À ce stade, vous devrez absolument prendre soin de fouetter le mélange pour éliminer les grumeaux.

Pour les raisons expliquées ci-dessus, il est donc toujours bon d’utiliser des ingrédients à température ambiante, afin d’obtenir une belle pâte aérée et souple.

Pourquoi faut-il que les ingrédients restent frais ?

Mélanger un gâteau est une activité qui nécessite un équilibre chimique parfait, pour permettre au gluten de se développer et à la pâte de rester stable. Le développement du gluten est stimulé par les températures plus basses des ingrédients, de sorte que le frottement de la farine et du beurre ou de la margarine entraîne une production minimale.

Pourquoi utiliser du beurre non salé en pâtisserie ?

Le beurre non salé a un goût plus frais et légèrement plus sucré. Il est vrai que vous ajoutez presque toujours une pincée de sel séparément à la pâte, mais de cette façon, vous contrôlez la quantité !

Pourquoi laisser reposer la pâte avant de l’étaler ?

Lorsque de la farine, des parties grasses et un liquide sont frottés ensemble, le gluten se développe. En laissant reposer la pâte, le gluten se “détend” et devient plus élastique, ce qui la rend plus facile à manipuler. Pour les recettes qui demandent 30 minutes de temps de repos, calculez jusqu’à une heure. Et une fois que vous avez sorti la pâte du réfrigérateur, laissez-la enveloppée dans un film plastique et poussez-la doucement.

Quelle quantité de farine faut-il utiliser pour le pétrissage ?

Une règle avant tout : la farine rend la pâte légèrement plus dure. Vous devez donc en utiliser le moins possible pour que la pâte adhère à la planche. Plus vous pétrissez la pâte, plus elle sera dure, essayez donc de limiter le temps de manipulation au minimum.

Bien entendu, il existe de nombreux autres conseils pour faire de la pâtisserie. D’ailleurs,vous pouvez retrouver sur YouTube, une grande diversité de chaînes qui offrent des cours de pâtisserie gratuitement !

Tous les conseils que vous retrouvez ici et là peuvent être idéalement indiqués dans votre carnet de recette pâtisserie !

Un cahier de recette pâtisserie que vous avez rédigé vous-même est aussi une très belle idée de cadeau à faire à vos amis qui raffolent des petites douceurs sucrées que vous leur préparez !

Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS