jeudi, février 2, 2023
AccueilGastronomieLa vraie recette du cannelé par Mars Muret.

La vraie recette du cannelé par Mars Muret.

Moelleux et croustillant, on parle du cannelé bordelais, ce fameux gâteau brun qui est un véritable délice pour les papilles des petits et des grands. Beaucoup de personnes aimeraient faire le cannelé chez elles, mais pour le réussir, il faut connaître la vraie recette. Tout de suite, on vous donne cela.

Tout le nécessaire pour la recette du cannelé bordelais

Le cannelé est une pâtisserie authentique de la ville de Bordeaux. Il a vu le jour sur les quais bordelais au 16ème siècle où il était fait dans des moules à cannelure d’où son nom. Quelques années après, ce pain aux jaunes d’œufs était oublié avant d’être remis au goût du jour au 20ème siècle par un pâtissier qui a ajouté à la recette de la vanille et du rhum. Avant de faire la recette de cannelé bordelais de Marc Muret, il faut avoir les équipements spécifiques. On prévoit des moules à cannelé en cuivre ou en aluminium, un saladier, une casserole, un fouet, un couteau d’office, une grande maryse et une bombe à graisse alimentaire. Comme ingrédients, on doit avoir 500 g de lait entier, 43 g de beurre, 50 g d’œufs, 60 g de rhum, 140 g de farine T55 tamisée, 230 g de sucre de canne bio, deux jaunes d’œuf, un œuf ainsi que 2 gousses de vanille.

La recette proprement dite du cannelé bordelais

Ici, pour commencer la recette de cannelé bordelais, on fait bouillir le lait avec le rhum, le beurre, les gousses fendues en deux dans la longueur et la vanille liquide. On éteint le feu à l’ébullition, et on laisse infuser une quinzaine de minutes. Maintenant, on prend un récipient, et on blanchit les œufs et le sucre au fouet. Ensuite, on retire les gousses du lait, et on ajoute l’intérieur dans la préparation œufs/sucre. On gratte avec le pouce, et on remet les gousses vides dans le lait. Puis, on réchauffe le lait infusé jusqu’à ébullition. On coupe le feu, et on patiente deux minutes avant de verser une petite quantité dans mélange œufs/sucre. Il faut après ajouter la farine, bien mélanger et verser le reste du lait. On retire les gousses de vanille tout en essorant. Ensuite, on remplit les moules avec la pâte jusqu’à 1 mm du bord. On les met sur une plaque à pâtisserie, et on enfourne sur la grille au milieu du four.

Nos conseils pour la réussite du cannelé bordelais

cannelé recette
Crédits : Pixabay

Quelques astuces sont à connaître pour la réussite de la recette de cannelé bordelais. Lors de sa préparation, il est important que le lait soit très chaud quand on le mélange avec l’ensemble œufs/sucre. De la sorte, la pâte sera déjà précuite, et par conséquent, la consistance du cannelé bordelais sera parfaite. Et encore, on laisse la pâte reposer 24 heures à température ambiante. On remue régulièrement afin de faire retomber la mousse. Le jour d’après, on mélange la pâte au fouet 2 minutes afin de bien réintégrer le beurre. Aussi, le four est à préchauffer à 275°, et la cuisson se passe en deux temps. La première chaude figera la pâte dans la moule, et la seconde plus douce cuira la pâte à l’intérieur. On évite les moules mous comme le silicone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS