dimanche, mai 29, 2022
AccueilGastronomieQuels morceaux de bœuf choisir pour la recette d’un bourguignon ?

Quels morceaux de bœuf choisir pour la recette d’un bourguignon ?

La France est réputée mondialement pour ses délicieuses traditions culinaires, et le bœuf bourguignon en fait partie. C’est un plat mijoté réalisé avec du bon vin rouge ainsi que des carottes et des pommes de terre. Pour la réussite de cette recette, le secret réside dans le bon choix des ingrédients, notamment de la viande de bœuf. En effet, seulement certains morceaux sont employés pour réaliser le bœuf bourguignon.

Les morceaux de viande adaptés pour le bœuf bourguignon

Pour la réalisation du bœuf bourguignon, certaines parties de l’animal sont choisies, c’est l’assurance d’un plat bien fondant, mijoté et réconfortant. Comme tous les plats mijotés à l’instar du pot-au-feu, du tajine, de la daube ou de la carbonade, on associe 3 morceaux de viande de texture, de nature et de goûts différents : viande maigre peu grasse, viande gélatineuse et viande entrelardée. L’idéal est de prendre des morceaux qui ne sont pas trop gras et qui sont un peu gélatineux restant tendres à la cuisson. Donc, on choisit les morceaux à braiser comme le paleron, le gîte, la macreuse, le collier, le jarret, le jumeau à pot-au-feu ou le tendron qui sont tous disponibles chez cette boucherie en ligne. Il est aussi possible d’utiliser le plat-de-côtes qui est un peu plus gras. Afin de renforcer l’aspect gélatineux de cette recette traditionnelle, on peut ajouter de la queue de bœuf. Mais il faut toujours sélectionner les morceaux de qualité pour le succès de ce plat emblématique. Pour information, même si la viande est de qualité comme le black angus, il arrive qu’elle soit dure, et c’est causé par la rapidité de la cuisson. En effet, la cuisson est longue afin que les fibres de collagène responsables de la dureté de la viande se transforme en gélatine fondante.

Réussir le bœuf bourguignon

boeuf bourguignon
Crédits : Pixabay

Pour la réussite du bœuf bourguignon, il n’est pas nécessaire d’être un chef cuisinier étoilé, il suffit seulement de connaître la vraie recette et certaines astuces. Avant tout, il faut faire mariner la viande avant de la cuire ainsi, elle sera plus tendre et plus fondante. Notre conseil est de faire cela 24 heures avant. On met les morceaux dans du vin rouge, on ajoute les oignons, la carotte, les clous de girofle, le thym ainsi que le laurier. Après, on procède au filtrage, on conserve le jus de la marinade pour la cuisson. Ensuite, on fait saisir les morceaux de viande dans la cocotte, c’est sur tous les côtés avant l’ajout du vin. La sauce va s’épaissir toute seule donc, il n’est pas nécessaire d’ajouter de la levure ou de la farine. Les pommes de terre apportent déjà de l’amidon. Au cas où la sauce ne se lie pas, on peut ajouter deux carrés de chocolat noir. Cela va d’ailleurs renforcée le goût sucré du bourguignon. Pour les légumes, notamment les pommes de terre et les carottes, on ne les met dans la cocotte que 45 minutes avant la fin de la cuisson. A noter que la cuisson à feu doux doit durer 3 heures. Une fois terminé, le bœuf bourguignon est à consommer chaud avec des pâtes fraîches ou de la purée maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS