samedi, avril 10, 2021
Accueil Droit et Justice Séparation : quand faut-il faire appel à un avocat ?

Séparation : quand faut-il faire appel à un avocat ?

À la séparation, le couple doit s’assurer que chacun puisse reprendre sa vie le plus sereinement possible, car émotionnellement parlant, c’est toujours un moment difficile pour les deux partenaires, et l’intervention d’un avocat en droit de famille facilite cette démarche. D’ailleurs, la procédure de séparation est plus ou moins pareille que la celle du divorce, elle n’est donc ni moins compliqué ni moins longue.

Est-ce qu’il faut prendre un avocat pour se séparer ?

La notion de séparation est différente que l’on soit marié ou non. Il n’est pas nécessaire de prendre un avocat afin de décider de vivre dans deux logements distincts. Toutefois, les droits et les conséquences diffèrent suivant la situation. Pour le cas d’un couple marié, la législation exige une communauté de vie. Certes, la jurisprudence accepte les logements distincts, mais de façon temporaire, pour des raisons professionnelles par exemple. C’est le Juge aux Affaires Familiale qui autorise la vie séparée, et une séparation avant la délivrance de cette autorisation est un abandon du domicile conjugal. Concernant un couple pacsé, il y a un engagement de cohabiter, mais la séparation n’exige aucune autorisation d’un juge. Il faut seulement communiquer la décision de se séparer au Greffe du Tribunal d’Instance ayant enregistré le PACS ou auprès du notaire ayant reçu l’acte initial. S’il y a un désaccord, il faut faire appel à un Huissier de Justice. Pour un couple ni pacsé ni marié voulant se séparer, l’autorisation d’un juge n’est pas obligatoire tout comme la présence d’un avocat. Chaque partenaire est libre de son choix, et les deux peuvent décider de vivre séparément quand ils le veulent. Pour trouver un bon avocat spécialisé dans la séparation, c’est sur ce site https://www.lexluxavocats.com.

Pourquoi faire appel à un avocat lors de la séparation ?

séparation couple
Crédit : Twenty20

Beaucoup de raisons font que l’intervention d’un avocat est essentielle pendant une séparation. Avant toute chose, il informe sur les droits et les obligations de chacun ainsi que les démarches à suivre après, et il accompagne tout au long de séparation afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Il aide dans la détermination de la garde des enfants et des droits de visite. Il intervient dans l’établissement d’un compromis ainsi, ces derniers sont justement définis. L’avocat spécialisé dans la séparation est aussi important pour fixer le montant de la pension alimentaire. En effet, il faut que la personne chez qui les enfants auront leur résidence principale ait une pension alimentaire venant de l’autre. Pour estimer ce montant, il étudie les cas des deux parties. Pour fixer aisément le montant de la pension alimentaire, il est possible de saisir le Jude aux Affaires Familiales. Sa présence est également nécessaire pour le partage des biens, car ça doit se faire de manière équitable et conforme à la législation. Il va proposer diverses options qui permettront au couple de trouver une solution à l’amiable. En cas de conflit, il assiste dans les démarches judiciaires.

Pour information, après la procédure de séparation, les partenaires peuvent à tout moment reprendre une vie commune, mais pour que ce soit officiel avec une valeur juridique, il faut qu’elle soit constatée par un officier d’état civil de la mairie du lieu de résidence ou par un notaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS