dimanche, octobre 2, 2022
AccueilActualités NationalesSCPI : Quels sont les avantages ?

SCPI : Quels sont les avantages ?

Quand on parle d’investissement, il est difficile de ne pas penser aux SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) en raison de ses multiples avantages. C’est un placement prisé par les Français, car il suffit d’acquérir des parts dans un parc immobilier détenu par une SCPI. De plus, c’est un bon outil pour diversifier le patrimoine. On vous présente en détail par la suite tous les avantages des SCPI.

La diversification du patrimoine

L’investissement dans une SCPI permet de diversifier le patrimoine tout en le mutualisant. L’épargnant possède ainsi de la pierre professionnelle. Il est propriétaire de tout le patrimoine composant le capital de la SCPI. C’est intéressant vu qu’il n’est possible de se diversifier autant en investissant dans l’immobilier locatif. Toutefois, notre conseil est de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. On recommande de placer l’argent dans plusieurs SCPI pour un patrimoine solide.

Un investissement plus accessible

L’autre atout des SCPI est l’acquisition qui se fait en parts ainsi, l’épargnant ajuste son investissement suivant ses besoins ainsi que ses possibilités. On peut investir en optant pour un placement réduit ou des montants plus importants. Il est donc possible de s’y lancer avec une mise de départ faible. On peut dire que cette opération est accessible à tous les budgets. Aussi, l’acquisition de parts dans une SCPI n’est pas soumise aux frais de notaire, entre 7 et 8 % du montant de l’achat dans l’ancien et entre 2 et 3 % dans le neuf.

Une gestion professionnel du patrimoine

Lorsqu’on se lance dans une SCPI, il y a moins de contraintes de trésorerie et de gestion, car c’est le gérant qui s’occupe de l’intégralité du parc immobilier. On parle des loyers, des locataires, de l’entretien des biens… Également, on met son épargne entre les mains de professionnels ayant des connaissances pour la valorisation du patrimoine. Pour l’investisseur, c’est l’assurance d’avoir un revenu régulier.

Une bonne rentabilité

SCPI
Crédits : Pixabay

Même si depuis quelques années, on constate une légère baisse du rendement des SCPI, cet investissement est quand même intéressant par rapport aux autres. De plus, avec les SCPI, on peut accéder à l’immobilier tertiaire qui est un secteur plus rémunérateur que l’immobilier classique. Généralement, c’est un secteur pour les grands comptes et les institutionnels. Il s’agit notamment des bureaux, des cliniques, des hôtels, des commerces…

Le risque mutualisé

Si on est propriétaire, on doit obligatoirement faire la gestion locative, et en cas de défaut de paiement des locataires, on subit tout le risque. Par contre, en investissant dans une SCPI, le risque est moindre. Cela s’explique par le fait que le patrimoine est élevé donc, si un locataire ne paie pas son loyer certes, la SCPI connaîtra un rendement faible, mais l’impact est aussi faible. Aussi, on comble l’impact négatif des loyers impayés par les revenus des autres immeubles en location.

L’investissement dans les SCPI est un placement à long terme, pour avoir des rendements intéressants et pour amortir les droits (souscriptions, gestion et cession), il faut patienter au moins 8 ans. Les frais de sortie équivalent à des frais de notaire. Ainsi, si on pense avoir besoin de liquidités, il faut investir ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS