jeudi, juin 30, 2022
AccueilDécoration et DesignPourquoi faire appel à un expert en meubles anciens ?

Pourquoi faire appel à un expert en meubles anciens ?

Vous avez dans votre grenier plusieurs mobiliers qui y sont restés depuis des années faute de connaissance de leur valeur pécuniaire ? Valeur sentimentale, meubles transmis de génération en génération ou petit trésor trouvé dans les vides greniers de quartier, les raisons pour lesquelles nous accumulons les meubles et arts anciens est le manque d’informations concernant leur valeur. C’est ici que l’intervention d’un expert des mobiliers d’antan est donc requise.  Véritable connaisseur des pépites de l’époque ancienne, un expert dans les vieux meubles vous sera d’une grande aide pour bien faire le tri et fixer les prix en connaissance de cause.

Estimer  la valeur d’un meuble ancien

L’œil d’un expert en meubles anciens est en mesure de définir la valeur pécuniaire d’un mobilier spécifique. Jouissant d’une compétence profonde dans l’analyse du prix d’un mobilier, plusieurs paramètres seront pris en compte dont l’époque, le style ou encore le cours d’enchère des meubles similaires sur le marché. Restant constamment à l’affût des changements divers sur le marché des meubles anciens, un tel professionnel est en mesure de procéder à une estimation de meubles fiables. Une telle étape consiste ainsi en l’évaluation informative du prix d’un mobilier spécifique en fonction de son état, son année, son style et son cours de vente.

Très recherchés, les mobiliers anciens concurrencent particulièrement les œuvres d’art des artistes contemporains. Disposant en effet d’un réel cachet et d’une qualité de conception indéniable que ce soit dans les finitions que pour le montage, les prix des buffets anciens, consoles d’époques, vieux bureaux et même les chaises d’époques peuvent atteindre des sommes colossales. C’est la raison pour laquelle les commissaires priseurs réalisent une estimation en toute confidentialité.

Connaître cette valeur vous permet donc de connaître le prix parfait auquel vous pouvez vendre l’objet. Bien que l’estimation réalisée par un expert des meubles anciens ne vous engage en rien, vous pouvez également choisir de faire confiance à ce dernier pour organiser les enchères de votre mobilier en maison de vente. Ce qui vous garantit d’avoir le bon prix !

Réaliser une authentification

Décider de faire expertiser vos meubles pour une authentification est également une intervention qui requiert les compétences pointues d’un expert en meubles anciens. Exigeant une reconnaissance  provenant d’une compagnie d’expertise d’autorité, le professionnel qui réalise une authentification se doit également de détenir un agrément. Ici, vous pouvez également choisir de faire appel à un spécialiste des arts et mobiliers anciens d’une époque précise pour avoir une précision dans l’expertise.

Avant de pouvoir octroyer un certificat d’authenticité, le spécialiste des antiquités devra porter une analyse profonde sur différents points. Chacun de ces paramètres nécessite d’être pointilleux pour ne rien manquer et surtout avoir toutes les informations utiles pour authentifier le meuble d’époque. Signature ou marque (appelé estampille dans le jargon des antiquités), les matériaux utilisés dont les finitions et les décors spécifiques, la patine naturelle du meuble et les techniques d’assemblages utilisées seront les principaux critères qui définiront l’authentification. Chacun des ces paramètres exigent des connaissances pointues qu’un non connaisseur n’est pas en mesure de reconnaître.

Alors, faire appel à un expert en meubles anciens est irréversible lorsque vous comptez mettre en vente des anciens mobiliers ou désirez réaliser une authentification. Désormais, ne faites plus les choses à l’improviste dès lors qu’il s’agit des trésors qui se cachent dans votre grenier ou votre garde-meubles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS