jeudi, mai 13, 2021
Accueil Marketing et Medias Panneaux de signalisation : tout savoir sur les panneaux de chantiers

Panneaux de signalisation : tout savoir sur les panneaux de chantiers

Meta title : Panneaux de signalisation : tout savoir sur les panneaux de chantiers

Meta description : Découvrir les différentes sortes de panneaux de chantiers et leur signification. Savoir qui sont les principaux utilisateurs des panneaux et connaitre les différents formats.

Les panneaux de signalisations sont des outils de communication indispensables pour bien gérer la circulation dans un point donné. Il s’agit bien évidemment de ces panneaux qui servent à informer, orienter, guider ou encore avertir d’une situation. Dans cet article nous allons étudier un panneau en particulier, il s’agit du panneau de chantier. Très utilisé dans la mise en œuvre des travaux de construction de bâtiments. Pour cela, nous verrons tout d’abord ce qu’est un panneau de chantier, les principaux utilisateurs de ces panneaux et enfin les formats et aspects de ces panneaux de chantier.

Qu’est-ce que les panneaux de chantiers ?

Lorsque nous parlons de panneaux de chantiers, il s’agit des regroupements des supports de communications que l’on retrouve souvent sur les chantiers. Ces panneaux peuvent se présenter sous plusieurs formes, plusieurs sortes notamment. Un des panneaux les plus connu est le permis de construire. Il est impératif d’installer ce panneau dans un chantier de construction. Par ailleurs, ce dernier présentera le numéro du permis mais aussi les détails de la construction qui se fera que ce soit une propriété privée, un immeuble ou encore une toute autre construction. Comme panneau chantier, nous retrouvons aussi ce qu’on appelle communément les panneaux de sécurité. Les panneaux de sécurité ont pour objectif de prévenir des risques qui peuvent arriver en obligeant les usagers sur le port de casque, de chaussures de sécurité par exemple. Un autre type de panneaux de chantiers que nous retrouvons assez souvent : les panneaux directionnels. Ces panneaux directionnels servent à guider, orienter les utilisateurs de la route ou le personnel présent dans le chantier. Les panneaux directionnels sont en général les entrées camions, ou encore les baraquements. Enfin, nous retrouvons également sur les chantiers, des grands panneaux publicitaires qui peuvent déjà mettre en avant la marque de l’entreprise à bâtir ou encore le plan de ce qui va être bâti sur place notamment.

Les utilisateurs des panneaux de chantiers

Les principaux utilisateurs des panneaux de chantiers sont les entrepreneurs ou encore les professionnels qui voudraient mettre en avant et en faire une publicité leurs œuvres. En effet, comme l’affichage de ces panneaux sur un chantier sont obligatoires, les travailleurs du bâtiment en profitent pour faire la promotion de leur société. Ainsi, même si les panneaux affichent des consignes de sécurité, nous pouvons y retrouver des publicités dessus.

Formats et aspects des panneaux de chantiers

Il y a un format exact à respecter pour certains panneaux de chantier. Pour le permis de construire par exemple, il est impératif d’avoir le format à plus de 80 cm de côté. Ces permis sont normalement imprimés sur du polypropylène alvéolaire ou plus communément appelé le PVC, de l’Akilux. Pour les panneaux de sécurité par contre, les formats utilisés pour leurs conceptions sont un peu plus classiques allant du 30x40cm, du 60x80xm ou encore du 60x40xm. On utilise également le PVC ou de l’acier galvanisé pour la matière où l’on va imprimer les inscriptions. Pour un panneau immobilier, il est libre d’utiliser le format que l’on veut mais il faut quand même savoir que le panneau traditionnel possède un format 80cm x 60 cm. Enfin, les panneaux à grand format sont prévus pour durer. C’est-à-dire, les affichages seront présents pour une longue durée. Il s’agit bien évidemment des panneaux de chantiers de 4×3 mètres de dimension. Ils sont généralement imprimés sur de l’akilux de 10 mm d’épaisseur ou de l’acier galvanisé.

En résumé, le panneau de chantier est un outil de communication polyvalent car à part le fait qu’il informe, oriente ou encore averti, c’est également et surtout un outil publicitaire. Il y a plusieurs sortes de panneaux de chantier, il est donc plus qu’important de savoir et connaître la signification de chacun d’eux.

Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS