samedi, décembre 4, 2021
AccueilGastronomieOù trouver de l’information sur le café ?

Où trouver de l’information sur le café ?

Où trouver de l’information sur le café ?

Vous aimez le café et êtes un grand consommateur des grains torréfiés ? Vous prenez une ou plusieurs tasses chaque jour ? Vous aurez peut-être envie d’en savoir un peu plus sur cette formidable boisson à la fois énergisante et même psychotrope ? Il existe plusieurs sources intéressantes pour en comprendre tout le sens et toute la culture, notamment sur Internet et sur certains blogs spécialisés, mais aussi dans la littérature et dans des revues spécialisées. Bonne dégustation.

Les articles de blogs sur le café

Beaucoup de blogs généralistes traitent du sujet mais il est rare d’avoir de l’information qualifiée sur le thème. Alors même que la tasse à café est en quelque sorte « l’emblème » de nombreuses agences de communication, les contenus relatant les origines, les modes de consommation ou encore les méthodes de torréfaction sont assez peu représentés.

Cependant, vous trouverez beaucoup d’information dans les magazines de santé car le café fait débat sur la santé de celles et ceux qui le consomment. Ainsi, on peut par exemple se demander si le café fait grossir, s’il est à l’origine de troubles gastriques ou même si les grains torréfiés ne posent pas des problèmes cardiaques parfois. Ces questions légitimes font assurément beaucoup écrire et il est là des sujets parfaitement traités à travers l’ensemble du Web.

Les livres spécialisés sur le café

La majorité des grands éditeurs ont repris à leur compte des publications sur le café, que ce soit sur l’histoire du grain ou même sur les recettes possibles à base de café. Sur la santé, on pourra ainsi évoquer celles et ceux qui ont mis en avant les bienfaits du café. C’est notamment le cas des professeurs Jean Costentin et Pierre Delaveau en 2010. Il existe également des ouvrages plus liés à la culture que nous évoquions en début d’article comme celui intitulé « Monographie du Café » de Germain-Etienne Coubard d’Aulnay écrit au XIXème Siècle.

Mieux comprendre la culture liée au café

C’est au début du dix-septième siècle que le café fait son apparition en Europe. Ce sont bien les vénitiens qui introduisent réellement sa consommation sur le continent. Cultivé essentiellement en Egypte, le café a la particularité d’être également l’un des produits agricoles cultivés un peu partout dans le Monde. Les différentes variétés sont ainsi représentées en Amérique du Sud, en Afrique mais aussi en Asie. Si les vénitiens consommaient avant tout du robusta, le café Arabica s’est assez rapidement développé et les modes de consommation de la boisson chaude sont très nettement plus orientés sur ce dernier de nos jours. Plus doux, mais non moins intense, le café Arabica est en particulier utilisé dans de nombreuses recettes ; Les meilleurs crus repérés à travers le monde sont aussi repérés sur cette variété.

Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS