dimanche, novembre 27, 2022
AccueilActivités et LoisirsLe swing : une danse de couple à la mode

Le swing : une danse de couple à la mode

Il y a encore quelques années, notamment dans les années 80 et 90, la mode dans les boîtes de nuit était de danser seul(e) les bras en l’air. Mais au début des années 2000, les choses ont changé. Les discothèques ne connaissaient plus le même succès, les gens préfèrent la danse de couple, une autre façon de se défouler et de se divertir. Dans ce domaine, toutes sortes de danses sont pratiquées, mais force est d’admettre que le swing est le plus apprécié.

Qu’est-ce que la danse de couple ?

La danse de couple que l’on connaît également sous le nom de danse de salon ou danse à deux est la représentation même du raffinement et de l’élégance. C’est un moyen pour ne faire qu’un avec son partenaire de danse qui peut être un ami ou la personne que l’on aime. On se donne à ce dernier dans un total respect et dans la plus grande élégance. À la fois complexe et simple, la danse de couple est une forme d’expression intemporelle. Plusieurs sortes de danse peut se faire à deux, et chacune à ses propres spécificités. Il y a la bachata, le tango, la salsa, le rock, la valse, le polka, le zouk, le flamenco, le cha-cha-cha, la rumba, la lambada, le mambo, le foxtrot, le boogie-woogie, la samba, le swing… Le choix est tellement vaste que chacun peut danser avec la musique qu’il veut. Actuellement, ces danses de couple sont très prisées par les jeunes. Ils ont retrouvé le plaisir de danser comme leurs parents, leurs grands-parents et leurs arrière-grands-parents avant. Cours de Swing à Paris apprennent à tous ces diverses danses de couple.

Les bienfaits de la danse de couple

La danse de couple est plus qu’un loisir, c’est une véritable activité physique, un sport complet, car elle fait travailler tout le corps, de la tête aux pieds. Elle permet de développer un corps harmonieux et solide, elle le tonifie. Elle assure le renforcement de la sangle abdominale profonde ainsi que des muscles de la posture. Toutefois, chaque danse a différents effets sur le corps. Par exemple, les danses de couple standard travaillent la tenue du haut du corps alors que les danses de couple latines développent la mobilité du bassin. À part ses bienfaits sur le corps, la danse de couple chez Jazzy Feet apporte des bénéfices sur le mental. La mémoire et la coordination sont très sollicitées. Également, il y a la perception du corps dans l’espace. Avec le miroir, on perçoit le corps différemment, et ça permet de mieux le comprendre et de mieux le faire bouger. Si la danse est faite avec l’être aimé, elle permet de se retrouver autour d’une activité commune particulièrement agréable et de partager de bons moments en dehors du quotidien. Via la sensualité, les tourtereaux se redécouvrent. Le sens du toucher et le regard se retrouvent aussi développer.

Le fameux swing

Certes, il y a beaucoup de danses de couple, mais le swing est le plus plébiscité. C’est de la musique, et la danse swing est un terme générique rassemblant toutes les danses ayant évolué avec le courant musical blues : le charleston, le balboa, le lindy hopp, le shag, les claquettes… C’est une forme de jazz qui a vu le jour dans la communauté noire américaine au cœur des années 20. Se pratiquant en couple, la danse swing est maintenant très en vogue. Elle plaît énormément, car elle se fait à deux, et la danse peut rapidement devenir ludique. De plus, elle crée une sorte d’intimité qui n’est pas mal vue. Elle permet de se toucher sans se dire un seul mot. C’est vrai que le goût du rétro est là, mais cela permet d’oublier les soucis, c’est une petite parenthèse que l’on s’offre. Et encore, le swing est une danse vigoureuse comme n’importe quelle aérobique. Ainsi, il améliore grandement la condition physique. Sur fond de jazz, on se laisse déchaîner sur une chorégraphie venue tout droit des années 20. Cependant, avec ses pirouettes et ses ascenseurs, le swing est assez difficile à apprendre tout en exigeant une grande forme physique. Mais ce n’est pas impossible d’ailleurs, des professionnels donnent des cours pour apprendre parfaitement à danser le swing.

La demande afin d’apprendre le swing ne cesse d’augmenter malgré l’arrivée de plusieurs écoles de danse. D’ailleurs, Jazzy Feet propose des cours pour toutes les personnes qui veulent apprendre à danser le swing à deux. Également, les événements et les soirées n’arrêtent pas de se multiplier pour le grand bonheur des participants passionnés et amateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS