samedi, décembre 4, 2021
AccueilActivités et LoisirsVoyage à vélo : 3 conseils pour débuter dans le cyclotourisme

Voyage à vélo : 3 conseils pour débuter dans le cyclotourisme

Il est vrai que partir en voyage à vélo d’une ville à une autre, d’un pays à l’autre ou pour faire le tour d’une région est très génial et motivant. Le voyage à vélo confère en réalité de nombreux atouts. Il permet de sortir des sentiers battus et de faire des rencontres plus facilement. C’est l’occasion également d’apprécier de somptueux paysages.

N’oublions pas également que la pratique permet une excellente vascularisation de tout le corps. Toutefois, pour réussir son voyage à vélo, il faut inévitablement partir sur de bonnes bases. Découvrez dans cet article 3 conseils pour bien débuter dans le cyclotourisme.

Bien se préparer physiquement avant le départ

Parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres sur son vélo n’est pas une mince affaire. Rappelez-vous que le principal moteur lors d’un voyage à vélo, c’est vous. De plus, qui dit voyage à vélo, dit résistance. C’est pourquoi il est sérieusement déconseillé de partir pour une longue échappée si vous n’êtes pas physiquement et mentalement prêt.

Alors, la première chose que vous devez faire si vous optez pour le cyclotourisme sera de passer un examen médical. Cela vous permettra de déterminer vos capacités, et réduire au maximum le pépin physique lors de votre escapade cyclo. Ensuite, un bon échauffement des muscles est primordial avant le départ. Il ne s’agit pas d’un entraînement intensif, mais plutôt de quelques étirements pour ne pas se lancer à froid.

Trouver son rythme de croisière pour aller jusqu’au bout

nn
Comme pour toute autre activité sportive, vous devez rester à l’écoute de vos corps. N’effectuez pas trop d’efforts quand il ne le faut pas, surtout au début. Il est mieux d’évoluer de manière crescendo. Donc, vous devez vous préparer mentalement pour savoir solliciter votre corps, ce qui permettra à vos muscles de s’adapter et répondre aux exigences des efforts demandés.

Mais, si vous faites des efforts de manière brusque, vous risquez de subir des effets négatifs tels que la fatigue, des crampes ou des douleurs prématurées. Par ailleurs, vous devez faire preuve d’une régularité de votre manière de pédaler. Essayez de suivre le rythme qui vous convient le mieux, car le cyclotourisme n’est pas une compétition. Pour réussir cette activité, il est important de trouver son rythme de croisière.

Projeter son itinéraire

Une autre chose très importante à prendre en compte lorsque vous préparez un voyage à vélo est le type de routes à emprunter. Pour éviter d’avoir des surprises désavantageuses, il importe beaucoup de se renseigner sur le parcours que vous souhaitez emprunter. N’hésitez pas à demander des conseils à des cyclistes ayant déjà fait le voyage. Vous avez plusieurs possibilités pour avoir ces données.

Participer à des rencontres entre voyageurs qui s’organisent par certaines associations vélos ou à des festivals de cyclovoyageurs. Ne pas griller surtout des étapes et fixer des objectifs. Même si le cyclotourisme n’est pas une compétition, il est capital de respecter toutes les étapes de préparation. Vous pouvez vous servir des guides ou du Net pour programmer non seulement votre itinéraire, mais aussi les sites à visiter.

Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS