dimanche, août 7, 2022
AccueilDroit et JusticeLe droit de la famille : tout savoir sur cette discipline du...

Le droit de la famille : tout savoir sur cette discipline du droit

Qu’est-ce que le droit de la famille ? On entend toujours parler de ce dernier dans les séries télé comme Suits ou encore Bull. Mais on ne sait pas vraiment ce que c’est en réalité. Eh bien, c’est une branche du droit civil. Et c’est un avocat en droit de la famille qui le maitrise le plus. Le droit de la famille concerne toutes les affaires d’ordre familial et il définit deux types de liens familiaux. D’un côté, il y a les liens qui unissent les couples ou les liens d’alliance et de l’autre côté, il y a les liens de parenté. Pour en savoir davantage sur ce sujet, on vous invite à lire cet article.

Le droit de la famille : ce qu’il faut savoir

Le droit de la famille est une branche du droit civil qui régit les relations juridiques entre les membres d’une famille. Comme cité ci-haut, il intéresse deux types de liens : les liens d’alliance et les liens de parenté. Ce qui différencie ce type de droit des autres branches du droit civil, c’est que son domaine est assez large. En effet, il traite différents types d’affaires : mariage, divorce, violence conjugale… Le droit de la famille concerne également le domaine juridique des enfants : filiation, adoption… En somme, c’est un droit vivant qui se trouve toujours au cœur de l’actualité puisqu’il reflète la vie en général et peut avoir un impact direct sur le quotidien des citoyens. Il faut préciser que le droit de la famille ne régit pas uniquement les relations entre les membres d’une famille. Il concerne aussi les relations extrapatrimoniales d’ordre personnel. Pour traiter ce type d’affaire devant un tribunal, il est important de faire appel à un professionnel. Il suffit d’entrer les bons mots-clés sur Google pour en trouver (ex : avocat spécialiste en droit de la famille Paris, droit de la famille avocat Marseille…).

Les types d’affaires traitées par un avocat en droit de la famille

droit de la famille
Crédits : Pixabay

Pour les liens d’alliance, le droit de la famille fixe les règles qui régissent le mariage, le PACS, le concubinage ou encore le divorce. En ce qui concerne les liens de parenté, le droit de la famille définit l’ensemble des relations juridiques existantes entre les enfants et leurs parents. Comme cité ci-haut, il fixe les lois concernant la filiation, l’adoption et énumère également les conséquences de l’autorité parentale. Pour faire respecter tous ces règlements, on fait appel au juge aux affaires familiales ou le JAF. Outre le divorce, la violence conjugale, le droit des grands-parents, le droit de la famille est également celui qui régit la succession. En effet, c’est un avocat spécialiste en droit de la famille qui se charge d’assurer la transmission du patrimoine. Et pour faire en sorte que tout se passe à merveille, l’avocat doit maitriser le droit de la succession, une branche du droit de la famille. Cette dernière est assez complexe. C’est la raison pour laquelle certains n’hésitent pas à faire appel à un notaire quand ils ne trouvent pas un avocat capable de résoudre leur problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS