dimanche, octobre 2, 2022
AccueilEntreprise - BusinessFabrication additive : quels sont les matières utilisées et les avantages de ce...

Fabrication additive : quels sont les matières utilisées et les avantages de ce procédé ?

La fabrication additive est une technique employée aujourd’hui dans divers secteurs tels que la médecine, les industries en développement, l’aéronautique, l’automobile et le spatial. C’est une avancée technologique qui a révolutionné la production de pièces métalliques ou plastiques complexes avec un haut niveau de précision et de qualité. Nous avons mis en exergue dans cet article les matières les plus utilisées dans le processus de fabrication ainsi que les divers avantages de ce procédé.

Les matériaux utilisés dans la fabrication additive

Le choix des matériaux dépend de la technique de fabrication additive. Ils sont également sélectionnés en fonction des exigences de l’application finale. Celles-ci sont en général diverses. Il peut s’agir d’un test dimensionnel du prototypage rapide jusqu’aux propriétés mécaniques de la conception directe des pièces. Par leurs praticités, certaines matières sont très sollicitées.

Le gaz

Le gaz est une matière qui intervient à chaque étape du processus de fabrication additive métallique industrielle. Grâce à l’emploi de gaz industriels tels que l’argon, l’azote ou l’hélium, les machines d’impression 3D métalliques et leurs environnements sont protégés d’éventuels risques d’inflammation de résidus de poudres.

Ces gaz neutres permettent également d’assurer la qualité des pièces conçues en protégeant les matériaux en fusion lors de la production. En outre, ils permettent de contrôler l’atmosphère pendant le processus d’impression.

Les plastiques

La résine, le polyamide et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) sont les matériaux phares de l’impression 3D. Ils possèdent des propriétés différentes et sont utilisés régulièrement en prototypage rapide. Ces matières interviennent aussi dans la production d’objets finis. Les imprimantes objet permettent de fabriquer simultanément plusieurs pièces. Pour ce faire, ils combinent généralement les plastiques souples et solides capables de résister à la chaleur.

Les métaux

Les techniques d’impression de métal connaissent actuellement une forte croissance. Elles sont particulièrement utilisées par les industriels en raison de leurs coûts très rentables. En effet, l’impression 3D de métal engendre moins de pertes de matières et peut réaliser à la fois des formes plus résistantes et légères, tout en réduisant l’impact énergétique. Le titane et l’acier inoxydable sont les deux principaux métaux utilisés dans la fabrication additive d’outillage industriel.

Les avantages de ce procédé

La fabrication additive est une nouvelle technique de production pour les objets de formes complexes, souvent impossibles à réaliser par les machines de fabrication conventionnelles. En plus de ses multiples fonctions, elle regorge de divers avantages.

La production d’une variété de formes

Les différentes techniques de fabrication 3D permettent la conception d’objets plus complexes en matière de formes et de matériaux. Elles effectuent des productions de prototypes rapides aux petites séries. Bien plus, elles offrent la possibilité d’ajouter une nouvelle fonction ou de personnaliser les objets. Mieux encore, ce procédé peut produire des formes avec un centre creux en seul tenant, sans recourir à la soudure des différents composants.

Des technologies de fabrication très rapides

Les différentes techniques de fabrication additive ont permis de réduire les délais de conception des objets. Cela se matérialise en particulier à travers le prototypage rapide qui constitue l’un des moyens les plus efficaces de production en quantité de pièces complètes par jour. À travers ces délais de production plus courts, les industries ont vu leurs coûts de revient diminuer considérablement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS