dimanche, novembre 27, 2022
AccueilMaison et JardinClôture brise-vue : laquelle choisir ?

Clôture brise-vue : laquelle choisir ?

Vous avez un jardin, une terrasse et un balcon, mais vous n’en profitez pas suffisamment, car ce n’est pas protégé ? Sachez qu’il est possible d’installer autour un brise-vue. Ce dernier permet de préserver votre intimité, mais aussi de bloquer plus ou moins les rayons de soleil et le vent. En matière de clôture brise-vue, le choix est large suivant vos goûts et votre budget. Tout de suite, on vous aide à bien choisir.

Les différentes sortes de brise-vue

  • Le brise-vue synthétique: C’est une canisse rigide en PVC, en lamelle ou tressée, ou en polyéthylène vert. Disponible sur https://www.la-cloture-francaise.fr, le brise-vue synthétique a l’avantage d’être simple à installer. Aussi, il est imputrescible, il supporte bien les intempéries.
  • Le brise-vue naturel ou canisse: Ce type de clôture peut être fait en différentes matières. Qu’il soit en bois, en roseau, en bambou ou en osier, l’ensemble est maintenu par des fils de fer. Certes, la canisse commercialisée en rouleau n’est pas résistante face aux conditions climatiques, notamment la neige, la pluie… mais on l’aime pour le côté authentique et exotique qu’il apporte au jardin, à la terrasse ou au balcon.
  • Le brise-vue en toile tissée: Il s’agit d’une toile unie ou à motifs préalablement traitée contre les UV, les intempéries, les champignons et les moisissures. Son atout est qu’il confère à l’espace extérieur un look contemporain et moderne. Il s’adapte facilement à toutes les configurations, et la hauteur est entre 1 et 2 m. De plus, c’est une solution pas chère.
  • La haie naturelle: C’est une clôture végétale pour protéger le jardin, la terrasse ou le balcon. Généralement, on opte pour des plantes au feuillage persistant comme le laurier, le sapin, le buis, le thuya… Cependant, ce type de brise-vue doit être entretenu. Il faut tailler, arroser et traiter contre les maladies ainsi que les insectes.
  • La haie artificielle: Ce brise-vue reproduit parfaitement les branches de conifères. C’est un trompe-œil, car en le regardant, on croirait voir une haie naturelle. En général, le rendu est très réaliste. Sa particularité est qu’il est facile à poser et qu’il ne demande aucun entretien.

Bon à savoir

clôture brise-vue
Crédits : Pixabay

Chaque type de brise-vue cité plus haut a un niveau d’occultation à la lumière et à la vue différent (entre 50 et 100 %). Cela dépend du type de brise-vue, du matériau choisi et du tissage. Mais plus le niveau d’occultation est élevé, plus le brise-vue apporte une barrière protectrice. Tel est aussi pour sa capacité à bloquer le vent. Plus c’est élevé, plus il protège du vent. Concernant la réglementation quant à l’installation d’une clôture brise-vue, il n’est pas nécessaire de déclarer les travaux ou de demander un permis. Cependant, il faut aller à la mairie avant de choisir le brise-vue et de l’acheter et de le poser, car il peut y avoir des restrictions suivant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou le POS (Plan d’Occupation des Sols). On se renseigne également sur la hauteur maximale ainsi que la distance entre la clôture et les voisins ou la voirie. Si on est dans une copropriété, on regarde d’abord le cahier des charges du lotissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS