samedi, mars 16, 2024
AccueilEntreprise - Business4 grandes tendances du webmarketing en 2021

4 grandes tendances du webmarketing en 2021

L’année 2020 a été une année pour les livres, avec la COVID-19 jetant une clé gigantesque dans notre vie personnelle et professionnelle en tant que spécialistes du marketing.

Plusieurs entreprises ont dû fermé, autres ont dû s’adapter au changement pour survivre. Cependant, il en a quelques unes qui ont sû profiter de la situation.

Le webmarketing a joué un rôle très important dans la survie de plusieurs entreprises pendant cette période difficile et va continuer encore a jouer un rôle primordiale en 2021.

À l’approche de 2021, nous devons nous demander: quels changements dans les comportements des consommateurs et les stratégies de marketing associées auront un impact durable, une fois qu’un vaccin sera facilement disponible?

Il y a lieu, par exemple, d’être quelque peu optimiste quant à l’avenir de la publicité numérique. Alors que les dépenses publicitaires ont globalement diminué en 2020, certains canaux publicitaires (comme le podcasting) ont déjà rebondi, tandis que les canaux populaires (comme la recherche) sont estimés par eMarketer à bénéficier à long terme de la pandémie.

D’autres chaînes numériques ont également bénéficié du coronavirus. Mais qu’en est-il du reste du marketing? Cet article examine plus largement les tendances qui, selon nous, modifieront considérablement le marketing numérique en 2021 et au-delà.

Le comportement des consommateurs changera de façon permanente après la pandémie

L’effet du COVID-19 a été significatif et, probablement, durable. Le comportement des consommateurs a changé et s’est réinitialisé, au moins dans une certaine mesure. Nous prévoyons que les spécialistes du marketing intelligents apporteront des changements à court et à long terme à la messagerie ainsi qu’aux produits et services.

Plus précisément, les marques à succès se concentreront sur la tarification et la messagerie basées sur la valeur.

Alors que les recherches d’entreprises établies comme Ipsos et McKinsey fournissent des informations précieuses, nous prévoyons que les marques mèneront des recherches approfondies pour mieux comprendre comment la pandémie a spécifiquement touché ses employés, ses clients et son industrie.

Les spécialistes du marketing et les marques intelligents utiliseront ces informations pour éclairer à la fois les stratégies marketing 2021 et les changements à long terme dans les médias et la messagerie.

Par exemple, les événements virtuels ont connu une croissance explosive et sont susceptibles de devenir un pilier de la « nouvelle normalité » du marketing alors que les salons et conférences traditionnels se débattent et s’adaptent.

Les entreprises seront obligées d’adopter la transformation numérique

Le coronavirus a contraint les marques à adopter des canaux numériques pour la livraison de produits et de services ainsi que pour le marketing.

La « transformation numérique » est devenue un mot à la mode populaire depuis mars 2020, et les entreprises de toutes tailles investissent des sommes importantes dans la migration vers les plateformes numériques, y compris le commerce électronique, les chatbots, la messagerie électronique, les applications, l’intelligence artificielle, l’analyse prédictive, le marketing omnicanal et la réalité virtuelle.

D’après le journal du net , les marques qui adoptent des technologies en constante évolution pour créer une expérience client plus transparente occuperont une position de leader après la pandémie.

Un élément clé d’une transformation numérique réussie est le développement du marketing omnicanal dans la nouvelle ère numérique, en particulier à mesure que l’utilisation des canaux et les préférences changent.

Les marques axées sur la responsabilité sociale, environnementale et éthique prospéreront

Les manifestations contre les inégalités raciales en 2020 nous ont incités à changer nos propres comportements et à conseiller nos clients sur la stratégie de contenu.

Nous prévoyons que les marques feront des efforts importants pour nettoyer les pratiques commerciales et ajuster les messages pour attirer des consommateurs éclairés qui se soucient profondément de l’objectif et de l’engagement d’une entreprise en matière de durabilité sociale et environnementale.

Des recherches ont montré que les entreprises éthiques auront plus de succès à long terme, nous nous attendons donc à voir de nombreuses entreprises rejoindre le mouvement en 2021.

Plus récemment, de plus en plus de marques ont adopté une approche anticonsumériste du marketing des vacances, une tendance initiée par REI il y a des années. Recherchez plus de planification autour de ces postes en 2021.

Le marketing d’influence consolidera sa position de canal clé pour les marques grand public

Les marques grand public ont toujours utilisé les influenceurs des médias sociaux pour présenter une publicité authentique et impartiale pour attirer les prospects et les clients. La pandémie a amplifié l’impact des influenceurs sur l’achat de produits, en raison d’une capacité limitée à acheter dans les magasins.

L’utilisation des médias sociaux a considérablement augmenté pendant la pandémie et les entreprises de recherche estiment que cette tendance sera durable.

Une étude récente a révélé que 40% des personnes ont déclaré avoir acheté un produit en ligne après l’avoir vu utilisé par un influenceur sur YouTube, Instagram ou Twitter.

En conséquence, les marques ont la possibilité d’utiliser plus que jamais les influenceurs des médias sociaux.

TikTok a connu une croissance explosive, dépassant Snapchat dans son utilisation avec la génération Z, et les marques en ont pris note.

Les influenceurs peuvent parler à un niveau plus personnel et donner leur opinion honnête qui résonne davantage avec leurs abonnés que la publicité de marque normale. Nous nous attendons à ce que les influenceurs gagnent encore plus en popularité et que les abonnés et les entreprises utilisent plus que jamais les influenceurs.

Nous pensons que 2021 sera plein d’optimisme, avec un accent sur les performances sur tous les canaux, renforcé par un suivi amélioré. La plupart des comportements que les consommateurs et les marques adopteront sont basés sur des valeurs fondamentales, l’authenticité et l’efficacité des canaux numériques. Comment adaptez-vous votre marketing digital à l’évolution des comportements en 2021?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS