lundi, mars 1, 2021
Accueil Entreprise - Business COVID-19 et la demande croissante de freelance

COVID-19 et la demande croissante de freelance

Les marchés mondiaux ont reculé à la suite de fermetures obligatoires et d’ordres de maintien à la maison destinés à atténuer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), entraînant des licenciements records et des réductions des expansions prévues à tous les niveaux.

Il est difficile d’évaluer pleinement les retombées, mais l’Organisation internationale du travail estime que l’équivalent de 400 millions d’emplois ont été perdus dans le monde au cours du deuxième trimestre de 2020 en raison du COVID-19.

Cependant, malgré les sombres perspectives d’emploi, il y a une lueur d’espoir pour ceux qui sont prêts à saisir l’occasion. Alors que les postes à plein temps diminuent, le travail contractuel et indépendant prend de l’ampleur. Cela inclut des rôles hautement techniques, y compris le développement de logiciels, l’analyse statistique et les applications Big Data et le webmarketing.

Les entreprises ont encore besoin de travail et commencent à avoir une meilleure idée de ce qu’une main-d’œuvre distante et à la demande peut accomplir. Si les entreprises ne paient que pour les tâches vitales qui sont nécessaires et peuvent choisir parmi un plus large éventail de travailleurs dispersés géographiquement, elles peuvent mieux gérer les résultats.

La clé de la survie sur le lieu de travail est de s’adapter. Que vous vous dirigiez déjà vers une situation de travail plus indépendante ou que vous ayez été incité par une perte d’emploi due au COVID-19, il est dans votre intérêt de considérer vos options. Nous examinerons ces tendances plus générales, la manière dont les entreprises font leur travail et la meilleure façon de vous positionner pour de nouvelles opportunités pendant cette période de changement sismique.

La montée en puissance du freelance   

Le recours croissant aux freelances n’est pas une nouvelle tendance. Le rapport Intuit 2020 prévoyait que plus de 40% de la main-d’œuvre américaine seraient des freelances, des entrepreneurs et des travailleurs temporaires d’ici 2021.

Le rapport Freelancing in America 2019 d’Upwork (qui relie les freelances aux entreprises) estime que 57 millions de travailleurs américains ont travaillé à la pige en 2019, contribuant à environ 1 billion de dollars au produit intérieur brut américain.

La crise du COVID-19 a cependant insufflé à l’économie mondiale un sentiment d’urgence.

Le PDG d’Upwork, Hayden Brown, a déclaré aux journalistes de Fortune qu’ils avaient constaté une croissance explosive des nouvelles inscriptions de pigistes et des demandes commerciales de travailleurs depuis le début de la crise du COVID-19. Même si l’activité économique a stagné, elle attribue cette augmentation à des besoins spécifiques liés aux projets et à une plus grande confiance dans l’efficacité des travailleurs temporaires éloignés.

Les entreprises qui évoluaient déjà progressivement vers une main-d’œuvre allégée ont accéléré leurs efforts par nécessité. Les entreprises qui ont pu résister au travail à distance ou avoir recours à des sous-traitants projet par projet ont découvert que leurs employés travaillaient aussi efficacement à domicile qu’au bureau, donnaient ou prenaient quelques changements de couches ou d’autres activités liées à la maison.

Le rapport Upwork estime que 45% des responsables du recrutement s’attendent à un gel de l’embauche dans un avenir prévisible et 39% prévoient des licenciements continus tout au long de la crise. Cependant, 73% des responsables du recrutement interrogés dans le rapport prévoient de maintenir ou d’augmenter leur embauche de travailleurs indépendants basés sur des projets et environ la moitié disent que COVID-19 les a rendus plus susceptibles d’utiliser des pigistes en général.

Freelances et entrepreneurs, au-delà du COVID-19 

Ces tendances vers une main-d’œuvre plus légère et axée sur les projets devraient se poursuivre au-delà de la crise actuelle, sous l’impulsion du mouvement de la digitalisation des entreprises plus large et de la maturation des services en ligne qui mettent les entreprises en contact avec les professionnels disponibles. Mais alors que COVID-19 a motivé des entreprises qui, autrement, n’auraient pas envisagé d’utiliser une aide extérieure, de nombreux experts pensent que la plupart des entreprises le considéreront comme un succès et continueront d’utiliser davantage d’aide indépendante à l’avenir.

Les raisons de ces perspectives à long terme sont multiples, notamment:

Spécialisation    

Alors que les plateformes en ligne telles que Upwork, Freelancer, Guru et Toptal sont devenues plus sophistiquées, il est plus facile que jamais pour les entreprises de trouver la bonne personne pour un projet particulier. Cela comprend les développeurs de logiciels et autres professionnels hautement techniques en plus des écrivains, des concepteurs et d’autres agrafes de la communauté indépendante.

Économies de coûts

Lorsqu’elles ne paient pas pour un emploi à long terme (y compris les avantages sociaux et les charges sociales) ou pour un espace de bureau, les entreprises peuvent économiser beaucoup d’argent en se concentrant sur des embauches à court terme spécifiques à un projet. Cela convient particulièrement aux entreprises qui s’attendent à un certain flux et reflux avec leurs projets.

La flexibilité

Les pigistes qui réussissent sont agiles par définition, surtout s’ils travaillent simultanément pour plusieurs clients ou s’ils assument des postes à court terme avec des temps de montée en puissance limités. Ils sont peut-être meilleurs pour démarrer et démarrer à un centime que les employés internes, même si les entreprises doivent également valoriser les connaissances et l’expertise institutionnelles qui accompagnent l’emploi à long terme.

Meilleure qualité

Si vous êtes pigiste, vous savez à quel point il est important de constamment prouver votre valeur aux clients à court terme. Les employés peuvent être en mesure de patiner ici et là, mais si vous êtes toujours à la recherche de plus de projets ou de nouveaux clients, vous n’avez pas ce luxe. Les entreprises peuvent bénéficier de cet effort supplémentaire; cependant, les employés performants au sein de votre entreprise sont également des atouts précieux.

Portée des talents presque illimitée

Au lieu de recruter de nouvelles recrues dans un rayon de 20 ou 30 miles, utiliser des travailleurs indépendants signifie que les entreprises ont une portée potentiellement mondiale. En proposant des candidats de pratiquement n’importe où, ils ne sont pas limités par la géographie. Bien sûr, cela peut également présenter certains défis, tels que des barrières culturelles ou des différences de fuseau horaire drastiques.

Compétences indépendantes en demande

Les types de travail qui peuvent être effectués par les pigistes, les entrepreneurs et les consultants indépendants sont presque illimités – que ce soit à distance ou au bureau – bien qu’il soit plus pratique pour les pigistes jonglant avec plusieurs clients pour travailler à domicile. Mais depuis que la crise du COVID-19 a fermé la plupart des bureaux, tout en incitant les entreprises à réduire leur personnel, de nombreuses organisations commencent tout juste à réaliser ce qui est possible à l’avenir.

Développement mobile et appli

Les entreprises de tous les secteurs doivent affiner leur portée mobile si elles espèrent être compétitives. Bon nombre de ces initiatives, telles que la création d’applications et l’optimisation du contenu Web pour les utilisateurs mobiles, peuvent être réalisées sous forme de projets à court terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS