dimanche, décembre 4, 2022
AccueilNumérique - High TechYves Wespisser : pourquoi les datas centers consomment-ils autant d'électricité ?

Yves Wespisser : pourquoi les datas centers consomment-ils autant d’électricité ?

Les data centers ou centres de données ne sont pas aussi récents qu’on le pense. En effet, la création de ces derniers remonte au début des années 90. C’est grâce aux data centers qu’on peut accéder à toutes ces informations qu’on retrouve sur les moteurs de recherche. Cependant, il fallait attendre le début des années 2010 pour voir apparaître des data centers dont la taille dépassait celle de plusieurs stades de football. Connus également sous le nom de Hyperscale, ces derniers répondent aux besoins des géants d’Internet comme Facebook, Amazon, YouTube ou encore Google. Mais apparemment, les data centers sont énergivores. Yves wespisser nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Pourquoi les data centers sont-ils énergivores ? par yves wespisser

Quand on parle de consommation d’électricité des centres de données, les chiffres peuvent donner le vertige. Selon une étude réalisée en 2020, elle avoisine les 500 TWh par an. Selon yves wespisser, le chiffre le plus bas suggère que les data centers consomment 1% de l’électricité mondiale. Et ce n’est qu’une estimation. Aujourd’hui, à l’ère où tout passe par internet. Le nombre de serveurs dans les data centers risque d’augmenter. S’il n’y avait que 11 millions en 2006, on a pu comptabiliser 18 millions en 2020. A noter que la consommation d’électricité augmente au fur et à mesure qu’on installe de nouveaux serveurs. D’après yves wespisser, la raison pour laquelle les data centers sont énergivores, c’est parce qu’ils doivent tourner en permanence. Aussi, ils sont composés d’éléments assez énergivores. Outre les serveurs, les systèmes de refroidissement consomment aussi beaucoup d’énergie. A eux deux, les serveurs et les systèmes de refroidissement consomment 80% de l’électricité consommée par le centre de données. Aujourd’hui, il faut compter plus de 100 mégawatts pour faire fonctionner un data center. Une quantité d’énergie qui peut alimenter environ 80 000 foyers.

Comment diminuer la consommation énergétique des data centers ?

data center et consommation d'énergie
Crédits : Pixabay

Avec l’évolution de la technologie, notamment des IoT (objets connectés), le trafic internet risque de doubler, voire tripler dans les années à venir. En effet, plus il y a du trafic, plus les demandes en termes de traitement de données et de stockage vont augmenter. Et cela ne fera que rendre les data centers encore plus énergivores. Alors, comment diminuer la consommation d’électricité des centres de données sans pour autant diminuer les selfies ? Eh bien, yves wespisser pense qu’il faut se tourner des endroits plus froids pour la construction. C’est d’ailleurs la solution que la société Kolos a choisie. Actuellement, cette dernière est en train de construire le plus grand data center du monde près du cercle arctique (au nord de la Norvège). Kolos a choisi cet endroit pour optimiser le refroidissement des machines. Ce data center sera installé sur une surface de 600 000 m² (environ 85 stades de foot). En ce qui concerne l’énergie, le centre de données sera alimenté par une centrale hydroélectrique et des éoliens. Pour en savoir davantage sur le sujet, yves wespisser peut répondre à toutes les questions sur son profil. Il suffit de consulter le lien qui suit pour le contacter : https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS