vendredi, juillet 30, 2021
AccueilImmobilier et ConstructionTrouver une location étudiante : les étapes à suivre

Trouver une location étudiante : les étapes à suivre

Pour tous les étudiants, trouver un appartement qui correspond à ses critères est un véritable casse-tête. Passer des heures à chercher un bien immobilier avec un budget restreint, organiser les démarches administratives : il peut se passer des mois avant que vous trouviez une location. Voici quelques conseils pour dénicher la perle rare rapidement.

Étape n°1 : Se mettre d’accord sur ses attentes

C’est l’étape préalable avant de foncer tête baissée dans vos recherches. D’une part parce que, si vous n’avez aucun critère, vous ne pourrez pas cibler les bonnes annonces et perdrez du temps. De l’autre, parce que c’est l’occasion de vous mettre au clair sur le type de bien que vous souhaitez louer. Seul ou en colocation ? Combien de pièces ? Quel est votre budget ? Avez-vous besoin d’un parking ? Meublé ou non meublé ? Souhaitez-vous être en centre-ville ? Répondre à ces questions est absolument primordial afin de vous focaliser sur les annonces appropriées.

Étape n°2 : S’organiser sur les sites d’annonces immobilières

Très souvent, on se perd dans les milliers d’annonces à force de défiler et on finit par se lasser. Afin d’optimiser son temps, il faut que vous choisissiez trois sites de confiance sur lesquels vous trouverez des annonces de qualité, puis mettre des filtres en fonction de vos critères. Ensuite, demandez à recevoir des alertes par mail lorsqu’un nouveau bien est disponible. De cette manière, vous serez réactif et pourrez très rapidement contacter le propriétaire et l’agence si vous êtes intéressé.

Étape n°3 : Faire son dossier en avance

Il est absolument essentiel que tous vos documents soient prêts à être envoyés lorsque le propriétaire vous le demande. En effet, la concurrence est rude dans certaines villes et c’est la loi du “premier arrivé, premier servi” qui règne. Parmi les pièces qu’on vous demandera de fournir :

  • une photocopie de votre pièce d’identité
  • les trois derniers bulletins de salaire de vos garants
  • un justificatif de domicile pour le garant

Une photocopie des pièces d’identité de vos garants, un avis d’imposition, votre RIB, ainsi que votre carte étudiante peuvent également être utiles au cas où.

Étape n°4 : Signer le bail

Vient ensuite le moment de signer le bail, qui certifie contractuellement que vous louez le logement en question. Vous devrez également réaliser un état des lieux, qui est essentiel car il témoigne de l’état du bien lors de votre arrivée. Veillez donc à bien tout vérifier et à noter les dégradations ou autres détails importants, afin de rendre le logement en bon état lorsque vous partirez.

Étape n°5 : Préparer son déménagement

Le grand jour approche ! Il est temps de commencer à planifier votre déménagement, au moins deux mois à l’avance. Faites l’inventaire et la liste des affaires dont vous aurez besoin. Vous pourrez ainsi estimer le coût d’un déménagement plus facilement. Sur Birdit, il est possible de réaliser une simulation afin de connaître le prix d’un déménagement, et ce en fonction de plusieurs critères. Vous n’aurez donc plus qu’à tout emballer et vous préparer pour un nouveau départ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS