dimanche, août 14, 2022
AccueilSante et MédecineTout savoir sur les résidences médicalisées pour les seniors

Tout savoir sur les résidences médicalisées pour les seniors

Lorsqu’une personne âgée commence à perdre son autonomie, il devient plus difficile pour elle de vivre sans se faire aider en permanence. Pour le reste de sa vie, elle a besoin d’accompagnement particulier et donc d’un endroit spécifique tel qu’une maison de retraite médicalisée. Il s’agit d’une résidence qui pense au bien-être ainsi qu’à la santé des personnes très vulnérables que sont les personnes âgées. Que faut-il savoir à propos de ce type d’établissement ?

Résidence médicalisée, c’est quoi ?

Une résidence médicalisée est une maison de retraite dédiée particulièrement aux personnes ayant un âge avancé et en perte d’autonomie. Elles sont dépendantes et nécessitent tous les soins possibles au quotidien. Les Jardins Sémiramis est en effet une résidence médicalisée composée d’un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) et aussi des salles de vie commune équipées d’une surveillance permanente et d’une équipe spécialement formée pour le travail.

En général, les maisons de retraite médicalisées sont connues sous le nom d’EPHAD ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ces résidences possèdent des chambres médicalisées collectives et individuelles. Les résidents sont donc libres de choisir celle qui leur convient ou celle qui convient tout à fait à leur état.

Les Jardins Sémiramis est une résidence réputée par les différentes activités qu’elle propose à tous les résidents dépendants : équipement de balnéothérapie, kinésithérapie, remise en forme et différents espaces de relaxations. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les résidences médicalisées leur réservent un accueil spécifique.

La résidence médicalisée Villiers-le-Bel fait également partie de l’une de ces résidences médicalisées pouvant accompagner les personnes très âgées à survivre.

Quelles sont les différences entre une résidence médicalisée et une maison de retraite classique ?

Contrairement à une maison de retraite classique, un Ehpad reçoit dans son établissement des personnes âgées ayant perdu leur perte d’autonomie. En tant que spécialistes dans ce secteur, ces résidences médicalisées se doivent donc d’appliquer les normes en vigueur sur l’accueil des personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un encadrement institutionnel ou d’une sorte de label les obligeant à adapter la structure à l’état physique ou mental des résidents.

Dans une résidence médicalisée, vous remarquez la forte présence d’une équipe de professionnels de santé qui prend en charge de tous les seniors dépendants. Elle est bien organisée afin de fournir à ces derniers des aides ou des soins spécifiques. L’équipe se compose généralement d’un professionnel infirmier diplômé, d’un médecin coordonnateur, d’AMP (aides médico-psychologiques), d’aides-soignants, d’accompagnateurs sociaux et éducatifs et des personnels psycho-éducatifs.

Tarification dans les maisons de retraite médicalisées

Qu’il s’agisse d’une maison de retraite classique ou d’une résidence médicalisée, l’objectif est de fournir à toutes les personnes âgées une vie meilleure. Ces endroits sont parfaits pour qu’elles vivent heureuses pour le peu de temps qu’il leur reste. Animations, prises en charge, soins médicaux, endroits merveilleux (terrasse, jardin, salon, etc.), c’est tout ce qui attend les seniors voulant vivre dans une maison de retraite.

En ce qui concerne les résidences médicalisées en particulier, les dépenses sont facturées en trois types. Il y a d’abord les frais d’hébergement qui sont bien entendus à la charge du résident et de ses proches. Ces dépenses incluent la chambre, les différents repas, l’entretien du linge ainsi que les activités et d’autres services. Il existe aussi le forfait dépendance qui est toujours pris en charge par le résident. Les frais à payer se font donc journalièrement et sont calculés selon l’état du résident ou le niveau de sa perte d’autonomie. Quant aux prestations paramédicales et médicales, elles sont aussi forfaitaires et couvertes par l’Assurance maladie.

Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS