dimanche, septembre 26, 2021
AccueilInternet - Actus GeekQu’est-ce qu’une API et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’une API et à quoi ça sert ?

Les API sont de plus en plus utilisées pour plusieurs raisons. Aussi, l’utilisation efficace de certains outils nécessite une parfaite maîtrise de ces API. Dans cet article, vous saurez ce qu’est une API et ces principales utilisations.

API, qu’est-ce que c’est ?

Une API (Application Programming Interfac) est avant tout un programme. Ce programme facilite l’échange de données entre différentes applications ou différents sites internet. En utilisant une interface de programmation fournie par l’API, il est possible de rendre disponibles les informations d’une application sur une autre.

En procédant ainsi, le programmeur fait un gain de temps considérable. Grâce à l’API SMS, il pourrait vite créer une application en utilisant les données et fonctionnalités déjà existantes. Plutôt que de recommencer tout à zéro. Concrètement, un API permet l’échange d’information entre deux applications distinctes.

L’utilité des API

Les API ont plusieurs utilités importantes.

Le partage de données

Tout d’abord, une API permet de rendre disponibles des données ou des fonctionnalités existantes. Parfois, l’accès aux API est conditionné par la détention d’une clé couramment appelée API Key. Pour plus de sécurité, l’utilisation de certaines API peut nécessiter deux API Key. Grâce à ces clés, l’accès à l’API est bien sécurisé. Les risques de perte de données sont ainsi réduits.

Lorsqu’une API est conçue, la mise en place d’une authentification doit être très prise au sérieux. Supposons qu’une structure dispose d’un service de gestion des rendez-vous et d’une plateforme. Les rendez-vous sont pris sur la plateforme et les données sont transférées à la structure.

Pour assurer l’accès et la transmission des données, une authentification pourrait être requise. Dans le cas contraire, la structure pourrait recevoir de faux programmes provenant de cybercriminels ou être victime de vol de données.

La mise à disposition des données pour une utilisation plus large

L’un des grands avantages d’une API est qu’elle facilite l’exposition de données. En effet, elle permet la disponibilité des données d’un site dans un autre format plus concis et plus structuré. Ceci facilite l’utilisation des mêmes données sur plusieurs sites. Les informations sont disponibles au format JSON.

Plusieurs sites proposent cette solution et plusieurs en font usage. Les internautes n’en savent souvent rien. Il faut dire que plusieurs plateformes n’intègrent pas directement les informations qu’elles présentent au public. Ils les prennent sur d’autres sites sous format JSON et se chargent juste de la retransmission. Ceci est facilité par l’utilisation d’API.

L’exposition des services

Une API ne permet pas seulement l’exposition des données ou des fonctionnalités. Elle permet aussi d’exposer des services sur différentes plateformes sans trop se démerder. Si vous disposez d’un restaurant, d’un site web et d’une application ; une API peut être très utile. Elle faciliterait l’échange des informations entre ces différents éléments utiles pour le bon fonctionnement de votre restaurant.

Par exemple, supposons que M. X dispose de deux sites web et de deux applications pour vendre des produits. En utilisant une API, il a la possibilité de faire des mises à jour automatiques et instantanées sur tous ces supports. Les mises à jour se feront à partir de la seule interface de programmation de l’API.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS