jeudi, juin 30, 2022
AccueilEntreprise - BusinessQu’est-ce que le portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Devenir freelance sans subir les contraintes du statut indépendant, c’est possible grâce au portage salarial. C’est une nouvelle forme d’emploi qui est apparue récemment, et il est privilégié par beaucoup de personnes pour ses avantages. Sa croissance est impressionnante qu’en seulement 15 ans, il y a maintenant en France plus de 90.000 salariés portés. Si vous voulez en savoir davantage sur le portage salarial Yvelines, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Présentation du portage salarial

Le portage salarial en France a été créé dans les années 80. Mais afin qu’il soit reconnu juridiquement, il a fait l’objet de plusieurs échanges, lois, accords et ordonnances. Ce qui fait qu’actuellement, le portage salarial est bien réglementé, et pour l’exercer légalement, il faut respecter certaines conditions imposées par la loi. Concrètement, c’est une forme d’emploi qui confère au salarié porté la souplesse et l’autonomie du travailleur indépendant ainsi que les avantages et la protection du statut de salarié. Il est donc fait pour les consultants qui souhaitent lancer leur propre activité tout en ayant un filet de sécurité. Il se différencie des autres statuts par le compromis entre indépendance et salariat. À ce titre, l’indépendant reçoit à chaque fin de mois une fiche de paie suivant sa facturation. Si on a des doutes, une simulation portage salarial permet de prendre la bonne décision.

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial implique 3 acteurs : le freelance (salarié porté), l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial (à la fois employeur et prestataire de service). Ils sont liés par des contrats. Pour l’indépendant, le portage salarial consiste à chercher et à négocier par lui-même des missions auprès des entreprises clientes. Il négocie les modalités d’exécution, la durée et le tarif de la mission. Après, il approche l’entreprise de portage salarial avec laquelle il a signé un contrat de travail (CDD ou CDI). C’est ainsi qu’il devient salarié et qu’il a la protection sociale inhérente à ce statut. En contrepartie, il doit verser une partie de son chiffre d’affaires à l’entreprise de portage salarial. C’est sous forme de frais de gestion. Ensuite, il y a le contrat commercial qui lie l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial. Ce document se base sur les informations données par le salarié porté. Société de portage salarial dans les Yvelines se charge de la facturation de la mission auprès de l’entreprise cliente. Aussi, elle décharge le consultant de toutes les contraintes administratives.

Le portage salarial, pour qui ?

portage salarial
Crédits : Pixabay

Le portage salarial pour les indépendants n’est pas fait pour des profils précis en effet, il s’adresse à tout le monde. Il est possible de choisir cette option, que l’on soit cadres expérimentés cherchant flexibilité et autonomie, créateurs d’entreprises voulant tester, simuler et valider un projet, retraités en quête de revenus supplémentaires, jeunes diplômés… Plus de 750 métiers peuvent être exercés en portage salarial. Cependant, le statut ne touche que les prestations de services, notamment les professions intellectuelles. Ainsi, il n’est pas adapté pour les services à la personne, pour les professions libérales (expert-comptable, médecin, avocat…) ainsi que pour les activités commerciales. À noter que dans ce statut, la société de portage salarial ne donne pas du travail au salarié porté. Ce dernier travaille en toute autonomie, et il ne reçoit pas les consignes de l’exécution de sa mission par cette entreprise.

Les avantages du portage salarial pour les consultants

Pour les salariés portés, le portage salarial n’a que des bénéfices.

  • Un statut sécurisé: Pour que le salarié porté puisse toujours avoir un salaire, la société de portage salarial s’occupe de la relance des clients. À préciser qu’elle est couverte des éventuels dommages des missions effectuées avec l’assurance Responsabilité civile professionnelle.
  • Une gestion administrative facile: En optant pour le portage salarial, le freelance conserve son indépendance tout en étant affranchi des contraintes administratives comme la facturation, la comptabilité, les différentes déclarations… Il se focalise entièrement sur ses missions.
  • Les avantages financiers et sociaux: Le contrat du salarié porté peut être CDD ou CDI donc, comme un salarié classique, il bénéficie d’une couverture sociale : assurance maladie, sécurité sociale, assurance chômage, retraite, mutuelle et responsabilité civile professionnelle. Également, il a un revenu régulier grâce à la rémunération mensuelle.
  • L’emprunt : Vu que le salarié porté possède des bulletins de paie, il assure auprès des bailleurs et des établissements financiers une stabilité financière. De plus, la protection sociale est un autre gage d’assurance en cas d’arrêt d’activité afin d’assurer le règlement des emprunts ou autres mensualités avec les indemnités.
  • La formation: L’autre avantage du portage salarial est que comme tous les autres salariés, le salarié porté a droit une formation professionnelle continue. Ainsi, il pourra développer ses compétences ainsi que son expertise afin de bien mener son activité et de booster efficacement son chiffre d’affaires.
  • L’accompagnement : L’entreprise de portage salarial propose au salarié porté plusieurs services supplémentaires pour le bon développement de son activité. Il peut accéder à un réseau de consultants, à une plateforme de mise en relation… N’oublions pas les conseils et l’accompagnement. Tout est fait afin qu’il trouve de nouvelles opportunités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS