mardi, juin 22, 2021
Accueil Décoration et Design Quelle est la différence entre une ampoule incandescente et une ampoule LED...

Quelle est la différence entre une ampoule incandescente et une ampoule LED ?

Nous utilisons des ampoules électriques tous les jours : dans nos maisons, nos voitures, nos bureaux, nos magasins, etc. Bien qu’il soit important qu’elles éclairent la zone, la manière dont la lumière est émise est également importante à cerner. Il donc est essentiel que vous distinguez la différence entre l’éclairage LED et l’éclairage incandescent ! Allez, c’est parti….

La principale différence entre les deux est la façon dont elles émettent la lumière. Les ampoules incandescentes, qui existent depuis le début du 19ème siècle, sont des ampoules classiques. Ce sont des lampes à filament produisent de la lumière en chauffant un filament à une température spécifique qui génère ensuite de la lumière et de la chaleur.

Les lampes LED ou diodes électroluminescentes, en revanche, n’ont pas de filament et fonctionnent de manière complètement différente. Une diode est un dispositif électrique doté de deux électrodes qui permettent le passage de l’électricité. Les deux électrodes en question sont l’anode et la cathode. Le courant entre par l’anode et sort par la cathode, comme dans le cas d’une batterie ordinaire. Une lampe LED est généralement fabriquée à partir d’un matériau semi-conducteur qui est ensuite enveloppé dans du plastique. Lorsqu’un courant passe par les électrodes et le matériau semi-conducteur, il émet de la lumière visible appelé aussi dans le jargon scientifique “un photon”.

Avantages et Inconvénients :

Les deux types d’ampoules ont leurs propres avantages. Les lampes à filament sont moins chères que les lampes LED. Elles sont également plus largement disponibles, bien que les LED gagnent en popularité au fil du temps.

Ces derniers, cependant, se distinguent par leur longue durée de vie, leur efficacité énergétique et leurs faibles coûts d’entretien. Une lampe LED peut fonctionner jusqu’à 50 000 à 100 000 heures, soit environ cinq à dix ans. Elle est plus économe en énergie qu’une lampe incandescente car elle gaspille moins d’énergie en produisant une faible quantité de chaleur.

Les lampes LED émettent également de la lumière de manière directionnelle au lieu de 360 degrés, comme le fait l’incandescence ; cela permet d’économiser de l’énergie car la lumière est concentrée sur un certain degré au lieu de créer plus d’énergie pour l’ensemble des 360 degrés.

À contrario, Les ampoules à incandescentes durent généralement environ 1 000 heures de fonctionnement, ce qui signifie que vous devez les acheter et les remplacer plus souvent que vous ne le feriez avec une lampe LED. D’autant plus que leurs luminosités s’étendent sur tous les dégrées de la pièce ce qui impacte terriblement son aspect esthétique et contribue à une pollution lumineuse importante. Un autre problème avec les ampoules incandescentes se manifeste dans l’aspect énergétique de leurs modes de fonctionnement. De fait, elles font partie des moyens les moins efficaces sur le plan énergétique pour éclairer une pièce. Environ 90 % de l’énergie consommée par ces lampes à filament se dissipent en vain en produisant de la chaleur nécessaire à son fonctionnement.

Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS