samedi, décembre 4, 2021
AccueilArgent et PlacementsQuel est le fonctionnement des monnaies d’investissement ?

Quel est le fonctionnement des monnaies d’investissement ?

La pierre est une valeur refuge, mais l’or n’est pas en reste. C’est un produit d’investissement qui intéresse de plus en plus de personnes, surtout en ce temps de crise. Ce précieux métal jaune est disponible en lingots et en pièces, et ils sont exonérés de la TVA. Mais pour les particuliers, ce sont les pièces d’or qui sont de plus en plus attractifs.

Bon à savoir

Quand on souhaite diversifier ou protéger son épargne, rien ne vaut l’investissement dans les pièces d’or, mais il faut choisir les bonnes. Pour acheter des pièces d’or à Paris, il faut savoir que même à poids égal, toutes les pièces d’or n’ont pas la même valeur et ne présentent pas les mêmes avantages aussi bien à l’achat qu’à la revente. À l’achat, à l’inverse des bijoux, des médailles, des monnaies commémoratives et des plaquettes en or, l’or d’investissement a une existence légale claire et précise ainsi que sa propre législation européenne. Mais encore, il est exonéré de TVA. Une pièce d’or est considérée comme une pièce d’investissement si elle répond à quelques conditions. En effet, elle doit avoir ou avoir eu cours légal dans son pays d’origine. Aussi, elle doit avoir une pureté légale ou plus de 900 millièmes. Mais encore, elle doit avoir été frappée après 1800, et sa cotation ne doit pas faire plus de 80 % de prime en plus de la valeur de l’or métal. À préciser que les devises frappées avant 1800 ou cédées beaucoup plus cher que leur poids en or sont des monnaies de collection. Donc, la fiscalité n’est pas pareille que pour les pièces d’investissement. Pour information, ça touche également les pièces d’argent.

Les pièces d’or d’investissement à privilégier

monnaies d'investissement
Crédits : Pixabay

En raison de leur fiabilité, de leur potentiel à la revente ainsi que de leur côté traditionnel et historique, les pièces d’or d’investissement comme chez Joaillerie David sont intéressantes. Vous pourrez acheter des Napoléons 10 et 20 francs, des pièces lingot comme les 50 pesos américains, des souverains britanniques, des Liberty US… Il faut prendre celles qui ont un excellent potentiel de hausse, avec un différentiel de prime élevé, c’est-à-dire avec une bonne marge de progression en période de crise économique. C’est le cas avec le 10 francs Napoléon avec une prime de fond entre 5 et 15 %, mais qui peut monter à 80 % en crise.

L’intérêt de l’investissement dans les pièces d’or

Quand le monde est en crise, le seul actif qui prend de la valeur est la pièce d’or alors que tous les autres en perdent. Même s’il y a de la volatilité et des périodes de stagnation, ce métal jaune reste une valeur refuge. Aussi, l’or est un actif toujours disponible. En cas de coup dur, il est facile de le revendre. Néanmoins, il n’y a pas de revenus, tout se base sur la plus-value. En Hexagone, c’est le CPoR Devises qui fixe les cours des pièces, et c’est suivant l’offre et la demande. Pour la fiscalité, si c’est une vente avec la date d’acquisition des pièces d’or, les plus-values sont taxées à un taux de 34,5 % avec les prélèvements sociaux. Si on ne peut pas justifier la date d’acquisition ou le prix de revient, on s’acquitte à la revente d’une taxe équivalente à 10 %. À partir de la 3ème année de détention, il y a abattement de 5 % sur le gain par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS