jeudi, mai 23, 2024
AccueilMaison et JardinPourquoi doit-on vider une fosse septique à intervalles réguliers ?

Pourquoi doit-on vider une fosse septique à intervalles réguliers ?

Si le logement n’est pas raccordé au tout-à-l’égout de la commune, l’utilisation de la fosse septique est indispensable. Pour qu’elle fonctionne toujours correctement, il faut bien la nettoyer et l’entretenir, et cela passe par sa vidange. Pourquoi est-ce important ? Vous saurez tout en continuant votre lecture.

L’importance de la vidange de la fosse septique

Pour son bon fonctionnement, la fosse septique utilise des bactéries anaérobies. Mais au fil du temps, une couche de résidus se crée au fond du réservoir, et elle s’accumule malgré les traitements et les filtrations. Selon ce vidangeur fosse septique 44, quand le volume de boues augmente, cela va impacter négativement sur le processus de liquéfaction empêchant la transformation. Au cas où cela arrive au maximal de la fosse septique, des bouchons risquent de se former dans le système et dans les canalisations. Il faut savoir que les travaux liés aux négligences de l’entretien de la fosse septique coûtent cher. Afin que cela n’arrive pas, il faut régulièrement vidanger le réservoir. On note aussi qu’une fosse septique bien entretenue préserve la santé ainsi que le bien-être des occupants du logement. En effet, si elle est remplie, les mauvaises odeurs peuvent se répandre dans l’habitation, cela nuit à la qualité de la vie quotidienne. En dernier, la vidange nettoie la fosse septique en profondeur tout en stimulant les bactéries utiles.

Le fonctionnement de la vidange de la fosse septique

Lors de la vidange de la fosse septique, les professionnels utilisent un camion spécial équipé pour vider ses différents compartiments. Mais avant d’intervenir, ils réalisent un contrôle complet du système. Après, différentes étapes sont à passer. Ils aspirent en premier la partie aqueuse en surface dans un compartiment du camion. Ensuite, ils pompent toutes les boues en profondeur dans un autre compartiment. Quand tout est vidé, les professionnels nettoient les parois sous haute pression. Puis, ils renvoient dans le premier compartiment de la fosse septique l’eau aspirée et filtrée. À préciser que pour que le sol ne compresse le réservoir et ne l’endommage, il faut laisser dedans un certain niveau d’eau. Au terme de la vidange, le propriétaire du logement reçoit un bordereau de suivi de matière de vidange. C’est un document à présenter lors du contrôle par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Il garantit la prise en charge ainsi que le traitement réglementaire des déchets dans un centre agréé.

Le bon entretien de la fosse septique

vidange régulière fosse septique
Crédits : Pixabay

Certes, la vidange fait partie de l’entretien de la fosse septique, mais ce n’est pas suffisant. Pour le bon développement des bactéries, il faut injecter dans le réservoir des activateurs biologiques ou chimiques. On peut également les envoyer dans les canalisations, et ce, une fois par semaine. Cela aide dans la lutte contre les odeurs nauséabondes et dans l’assainissement des boues. À défaut d’activateurs, les yaourts périmés sont conseillés. N’oublions pas les bonnes pratiques pour préserver le bon état de l’installation et pour éviter les bouchons. On évite de jeter dans les canalisations de la graisse, des substances toxiques, de l’huile, du papier… À savoir que la vidange de la fosse septique est une obligation légale suivant l’article L1331-1-1 du Code de la santé publique. C’est renforcé par l’article R2224-16 qui interdit les rejets de boues d’épuration en milieu aquatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS