jeudi, juillet 11, 2024
AccueilEntreprise - Business4 conseils de cybersécurité pour les propriétaires de petites entreprises

4 conseils de cybersécurité pour les propriétaires de petites entreprises

Posséder une petite entreprise fait de vous une cible pour la cybercriminalité. Bien que tout le monde soit techniquement une cible, les cybercriminels ciblent plus fréquemment les petites entreprises car ils savent que la sécurité y est plus faible. Les cybercriminels savent que les propriétaires de petites entreprises ne disposent pas d’un budget massif pour la cybersécurité, et qu’ils sont donc de meilleures cibles que les grandes sociétés.

Lorsque vous dirigez une petite entreprise, il est essentiel de mettre en œuvre la cybersécurité, et vous n’avez pas toujours besoin d’un budget énorme pour y parvenir. Certes, vous avez besoin de certains logiciels, mais la majorité des mesures de cybersécurité consistent en des précautions et des protocoles que vous pouvez mettre en œuvre au sein de votre entreprise.

La plupart des failles de sécurité sont dues à une erreur de l’utilisateur, ce qui signifie que vous pouvez sécuriser votre entreprise dans la mesure où vous pouvez contrôler la manière dont vos employés, partenaires, sous-traitants et fournisseurs tiers gèrent vos données.

Quel que soit votre budget, voici plusieurs conseils de sécurité numérique qui vous aideront à protéger votre entreprise de la cybercriminalité.

1. Louez une adresse IP

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) sont l’une des pires attaques auxquelles vous pouvez être confronté en tant que petite entreprise. Vous pouvez vous protéger contre ces attaques en disposant de votre propre adresse IP privée pour votre réseau. Le seul problème est que les ressources IPv4 sont limitées. Au lieu d’acheter votre adresse IP, il est donc judicieux de la louer.

Avec votre propre adresse IP, votre réseau sera plus sûr dès le départ, ce qui est idéal si vous avez des travailleurs à distance. Votre IP ne pourra être suivie que par les autres appareils de votre réseau, ce qui n’est pas le cas des adresses IP publiques, qui restent visibles par tous. Lorsque votre IP est visible par tous, les cybercriminels peuvent commencer à essayer d’accéder à votre réseau.

2. Réprimez les infractions mineures

Commencez à sévir contre les infractions mineures qui violent votre politique de sécurité. Par exemple, si vous découvrez qu’un employé utilise un service de partage de fichiers non approuvé pour stocker les images qu’il publie sur le compte de médias sociaux de l’entreprise, mettez-y immédiatement un terme.

Si vous découvrez que des employés ne cryptent pas des courriels contenant des données sensibles, parlez-en à ces employés et appliquez les mesures disciplinaires décrites dans votre manuel de l’employé. Ne faites pas d’exceptions parce que d’autres employés penseront qu’ils auront aussi droit à un laissez-passer. Bien sûr, vous pouvez licencier quelqu’un pour avoir violé les règles de l’entreprise, mais il suffit d’une seule erreur pour causer des dommages graves et permanents à votre entreprise.

Techniquement, en matière de cybersécurité, aucune infraction n’est « mineure ». Chaque action qui met votre entreprise en danger est grave. Prenez chaque infraction au même degré de gravité et donnez toujours suite aux mesures disciplinaires.

​​3. Dispenser une formation continue à la cybersécurité

Dispenser régulièrement une formation à la sécurité à vos employés permettra de renforcer les concepts qui font partie de votre plan de sécurité, en particulier lorsque certains employés n’ont pas encore eu à agir sur ces concepts.

Par exemple, votre politique peut consister à crypter les courriels lorsqu’ils contiennent la date de naissance d’un client. Si un employé n’a pas été confronté à cette situation, les détails peuvent s’effacer de sa mémoire lorsque la situation se présente.

Une formation continue en matière de sécurité renforcera les concepts et permettra aux employés de continuer à penser à la cybersécurité, afin qu’elle ne devienne pas une conférence ennuyeuse qu’ils ont entendue dans la salle de réunion l’année dernière.

4. Exigez les mesures de sécurité maximales possibles

Le point précédent évoquait une situation où les employés pourraient oublier de crypter un courriel contenant des informations sensibles. Une façon de contourner ce problème potentiel est d’exiger que tous les courriels soient cryptés par une application tierce connectée à la messagerie professionnelle de chacun. À partir de là, vous pouvez interdire l’utilisation de toute autre messagerie pour les communications. Le processus sera ainsi automatisé et vos employés n’auront pas à se souvenir de trop de situations conditionnelles.

Lorsque vous avez la possibilité de mettre en œuvre des mesures de sécurité strictes, optez toujours pour les options de sécurité les plus élevées. Par exemple, l’authentification multifactorielle (MFA) doit être mise en œuvre chaque fois que cela est possible. Vous devriez également exiger de vos employés qu’ils utilisent un VPN lorsqu’ils accèdent aux comptes de l’entreprise à partir d’une connexion Wi-Fi publique si vous ne pouvez pas l’empêcher complètement.

Continuez à appliquer vos politiques de sécurité

En fin de compte, la sécurité de votre entreprise dépend de la façon dont vous appliquez vos politiques de cybersécurité. Certaines violations – comme le partage des identifiants de connexion – devraient constituer une infraction passible de licenciement afin de dissuader les comportements paresseux ou contraires à l’éthique. Si une personne est mal intentionnée, elle ne s’en souciera pas, mais la plupart des gens y réfléchiront à deux fois avant de partager leurs identifiants de connexion juste pour aider quelqu’un, et c’est ce que vous voulez éviter.

Ne laissez pas passer les infractions à la sécurité comme vous le feriez pour votre code vestimentaire. Ce n’est pas la même chose. Veillez à appliquer toutes les politiques de sécurité de la même manière à tous les niveaux afin de donner le bon exemple.

 

Maxime Lanchain
Maxime Lanchainhttps://www.authueil.org
Gestionnaires de plusieurs blogs d'actualité, je sais toujours ce qui intéresse mes lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS