samedi, avril 10, 2021
Accueil Décoration et Design Mobilier design pour un intérieur moderne

Mobilier design pour un intérieur moderne

Définir le design

Le design connaît un certain succès. Mais Lorsqu’on souhaite aménager sa maison, on peut se sentir désemparé. Comment en effet envisager le mobilier design dans sa maison, avec une telle variété de style et de configuration ? Reprenons les bases…

Nous allons tenter une définition.

Il s’agit d’un esprit. En fait, plusieurs éléments combinés vont déterminer un mobilier ou un accessoire, selon un profil particulier.

En réalité, peu importe l’origine d’un meuble ou la qualité de sa fabrication. Le but du design est de faire appel à un sentiment de liberté, de bien-être, de modernité. Quels sont les paramètres capables de nous en imprégner.

Un meuble design sera davantage épuré.

  • les contours révèlent une ligne propre
  • une absence de fioriture
  • des formes régulières
  • une simplicité

Où trouver du mobilier contemporain

Il existe des boutiques dédiées. Certaines se sont même spécialisées dans le commerce en ligne. Quelques marques font preuve de longévité, comme Habitat.

Dans une autre approche, Ikea peut également faire figure d’innovation. La stratégie d’une enseigne étant de renouveler régulièrement sa ligne, tout en privilégiant un style.

Made in Design demeure l’une des plus importantes références françaises sur le web. La célèbre marque met en avant de nombreux créateurs.

Le design peut donc s’envisager de multiples façons.

Si vous souhaitez cibler davantage vos préférences, il faudra affiner le domaine en portant un regard sur les spécialités.

Les domaines spécialisés

Il est vrai que les enseignes comme Ikea et Habitat, abordent l’ensemble de la maison. Mais vous pouvez aussi aborder le design, selon des domaines précis ou un certain angle.

Cocktail Scandinave par exemple, accorde au bois une place très particulière dans l’élaboration de son mobilier. D’où le nom de sa marque. Le style scandinave garde un lien étroit avec celui du design. Ils sont indissociables.

Le bois suggère l’idée de nature, d’esprit champêtre, d’une atmosphère casanière.

Mais souvenez-vous : le design représente un esprit. Libre à vous d’associer à votre mobilier des éléments d’inspiration bohème. Cela pourra d’autant mieux prononcer l’aspect vintage d’un ensemble, comme celui d’un jardin par exemple.

Made in Design s’inscrit dans cette volonté d’innovation. Il privilégie notamment l’aspect éthique avec une série de produits. Cela permet d’élargir le champ des possibilités.

Cette catégorie s’articule autour du mode de production : on favorise un circuit d’acheminement moins long.

De l’origine des matériaux : dans un contexte environnemental, le distributeur portera une attention sur le caractère recyclable des éléments d’assemblage.

L’artisanat constitue par ailleurs un point essentiel, puisque cela permet de valoriser l’authenticité d’un produit. On choisira d’offrir une meilleure visibilité au fabricant local.

Enfin, on peut s’interroger sur les avantages domestiques du mobilier design. Est-ce-que l’on pourrait dénicher tout le confort désiré, en terme d’esthétique ? Obtenir un visuel qui soit conforme à ce que le design nous inspire ?

Dans le secteur animalier, il est notable de constater l’évolution des fabricants. En effet, le félin ayant remporté le statut de premier animal de France, les designer, également passionnés, développent depuis plusieurs années, un mobilier design adapté au chat. Cependant, on ne découvre ses accessoires que rarement. Souvent à l’occasion d’une émission télévisée. Cela restreint d’autant plus l’accessibilité.

Du côté des blogueurs, il n’y en a qu’un ayant pris le sujet au sérieux. Il s’appelle Fethi Hachemi. Avec Wanekat, il propose à ses lecteurs d’explorer la thématique de l’arbre à chat design, en découvrant la diversité des modèles. Il a pu ainsi réunir l’ensemble des créations quelque soit leur origine.

Il prend par ailleurs la peine de redéfinir le véritable arbre à chat, tel que celui-ci devrait s’entendre dans un concept design. Il a pu ainsi déployer toute une panoplie de profils selon des critères spécifiques.

Son classement vaut le détour dans la mesure où l’on pourra accéder facilement aux centaines d’arbres à chat, dispersés sur le web. Obtenir un produit aux accents contemporains ou scandinave est désormais possible.

Quel budget pour un aménagement

Le marché est si vaste, que la diversité des commerces vous permettra d’investir le budget correspondant à vos moyens. Ikea, Cocktail scandinave, habitat, Made in Design, Etsy.

Même Amazon ! Aujourd’hui, vous bénéficiez d’au moins 6 opportunités pour aménager votre intérieur.

Du salon à votre chambre. Des accessoires de cuisine à la décoration du jardin, tout peut s’envisager grâce à l’imagination des créateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS