dimanche, mai 29, 2022
AccueilImmobilier et ConstructionHistoire et origine des chalets en bois.

Histoire et origine des chalets en bois.

Le refuge par excellence pendant l’hiver est le chalet. C’est une construction traditionnelle que l’on trouve en zone rurale ou à la montagne. En général, il sert de résidence secondaire pendant les vacances au ski. Si vous avez la chance de posséder un chalet, est-que vous vous êtes déjà posé des questions sur son histoire et son origine ? Sachez qu’il y a tout un passé derrière cette demeure exceptionnelle et typique, et vous allez le découvrir maintenant. Après votre lecture, vous verrez cette habitation d’un autre œil, et vous saurez l’apprécier pleinement.

Pour la petite histoire

Maison rurale des régions montagneuses et alpines, le chalet est construit essentiellement en bois. Peu de gens savent, mais avant de devenir l’emblème des montagnes, en Suisse normande, le chalet était utilisé comme lieu de travail avec une petite partie comme logement. En effet, les paysans, notamment les éleveurs de vaches et les producteurs de fromage, l’employaient comme lieu de fabrication et de conservation de fromage en été. On lui attribuait alors le nom de chalet d’alpage. Depuis le chalet, ils surveillaient aussi les troupeaux dans les pâturages. Le terme « chalet » a vu le jour en 1761. Ce sont les Anglais, les premiers touristes de l’ère moderne, qui ont donné à cet habitat traditionnel ce nom. Ils ont été tellement séduits par ce type de maison que la mode des chalets commença. Ainsi, entre XIXème siècle et XXème siècle, plusieurs chalets ont été construits, et c’est ainsi qu’ils sont devenus des résidences secondaires. Toutefois, ils sont plus modernes et haut de gamme, ils n’ont plus rien à avoir avec les refuges de montagne rustiques d’antan. Le phénomène s’est encore accéléré avec le développement ainsi que la démocratisation des sports d’hiver.

La construction des chalets

chalet en bois
Crédits : Pixabay

Le chalet est construit avec du bois, et sa construction est assez simple. Il suffit de tasser et d’emboîter de gros rondins de bois massif. Certaines essences de bois sont employées pour la construction du chalet. Il y a l’épicéa, le pin sylvestre, la Red Cedar, le douglas et le mélèze. Plusieurs essences peuvent être combinées, et elles sont souvent locales. Cependant, certaines personnes ajoutent de la pierre. Actuellement, on emploie toujours les rondins de bois, mais c’est le design des chalets qui a changé. Ils arborent désormais des architectures modernes avec des volumes ainsi que des surfaces vitrées. À noter que c’est l’épaisseur du bois massif qui assure l’isolation et la résistance. Également, le bois n’est plus le principal matériau de fabrication, car on trouve maintenant des chalets en acier et en béton. Quoi qu’il en soit, sa construction est parfaitement étudiée afin qu’il puisse supporter le poids de la neige.

Le chalet a su traverser parfaitement les époques, et en ce moment, on s’en sert aussi bien comme logement principal qu’en logement saisonnier. C’est devenu une maison de qualité avec des plans aussi bien travaillés que les habitations individuelles. Le chalet actuel associe désormais fonctionnalité et esthétisme, n’oublions pas le côté chaleureux. Également, il est disponible sous différentes dimensions afin de satisfaire grandement les besoins et les attentes des propriétaires et des locataires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS