dimanche, octobre 2, 2022
AccueilMaison et JardinCombien coûte une rénovation de couverture au mètre carré en moyenne ?

Combien coûte une rénovation de couverture au mètre carré en moyenne ?

Pluie, neige, grêle, forte chaleur, etc. Ce sont les intempéries auxquelles la couverture du toit doit faire face tout au long de l’année. Il est donc tout à fait normal qu’elle se dégrade au fil du temps. Alors, pour que la couverture puisse continuer à protéger la maison et ses occupants des intempéries. Il est important de bien l’entretenir, de la réparer ou de la rénover si nécessaire. Dans cet article, on va se concentrer sur la troisième option : la rénovation. Rénover une couverture est un projet à ne pas prendre à la légère. En effet, les travaux peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Combien coûte la rénovation de couverture au m² ? Les réponses dans les paragraphes ci-dessous.

Rénover une couverture : combien ça coûte ?

Les travaux de rénovation de couverture sont onéreux. Mais comment fait-on pour déterminer avec exactitude le coût de ces travaux ? Eh bien, la première chose à faire est de faire appel à un couvreur. Ce professionnel du bâtiment est le mieux placé pour établir le devis. En général, le coût de la rénovation de couverture dépend de plusieurs facteurs. Mis à part la superficie de la toiture, il faut également prendre en compte le type de travaux qui sera effectué, la technique de pose, les éventuelles contraintes, l’accessibilité, mais aussi les matériaux de couverture. Dans certains cas, la ville dans laquelle les travaux seront réalisés doit aussi être prise en compte. En effet, le prix d’une rénovation de couverture Nantes n’est pas le même qu’à Paris. Aujourd’hui, le prix au m² d’une rénovation de couverture varie entre 180 et 250 euros. Si c’est seulement pour poser une couverture, il faut compter entre 55 à 65 euros le m² – 120 euros / m² pour le chaume et environ  1500 euros/m² pour les tuiles photovoltaïques. Il faut savoir qu’il existe aussi des solutions plus économiques adaptées aux toitures de petite taille. Pour le revêtement en acier par exemple, il faut compter entre 20 et 40 euros le m²…

Quel matériau choisir en guise de couverture ?

rénovation couverture de toit
Crédits : Pixabay

Quelle soit la matière avec laquelle on a fabriqué la charpente (bois, béton armé, métal, matériau composite). Il faut savoir qu’elle sera toujours adaptée aux différents matériaux de couverture vendus sur le marché. Aujourd’hui, ce sont les tuiles et les ardoises qui sont les plus répandues en matière de couverture de toit. Ces dernières sont plus appréciées pour leur durée de vie. Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’une tuile en terre cuite est de 50 ans contre 100 ans pour les ardoises. Après, il y a la couverture en métal : aluminium, cuivre, plomb ou zinc. Parmi ces derniers, c’est le zinc qui est le plus intéressant. Outre son esthétisme, ce dernier est aussi très résistant. Si la couverture en zinc est bien entretenue, elle peut même dépasser le siècle. La toiture en bois, la toiture en shingle, la toiture en tuile de béton, la toiture en tuile photovoltaïque, la toiture en chaume, la toiture en brande et la toiture en pierre lauze sont également très répandues en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS