vendredi, juillet 30, 2021
AccueilMaison et JardinPeut-on installer des panneaux solaires sur un abri mono-pente ?

Peut-on installer des panneaux solaires sur un abri mono-pente ?

Vous avez investi dans un abri métallique mono-pente, et pour préserver notre planète ainsi que les générations futures, vous pensez installer des panneaux solaires sur son toit. Sachez que c’est une excellente idée d’ailleurs, c’est faisable. Pour l’installation de panneaux solaires sur un abri mono-pente, suivez le guide.

Les différentes options envisageables

Il est possible d’installer des panneaux solaires au-dessus du toit actuel de votre Abris métallique mono-pente. Ils seront fixés à quelques centimètres au-dessus de la couverture comme sur la toiture d’une habitation. Cependant, si c’est un toit plat, vous devrez poser des supports, mais les panneaux solaires ne doivent pas dépasser un mètre au-dessus du toit plat de la structure. L’autre option est de changer complètement le toit de votre abri en métal avec toiture mono-pente par des panneaux solaires. En plus de faire office de couvertures, ils vont aussi capter l’énergie du soleil. Qu’importe votre choix, pour réussir la pose de vos panneaux, faites appel à des installateurs professionnels. Quant au prix de l’installation, ça dépend de la puissance des capteurs photovoltaïques, de la surface à couvrir et de la marque s’il y a déjà un abri existant. Le choix de la puissance dépend de l’ensoleillement, de la consommation énergétique et de la surface disponible.

La rentabilité de l’installation

abri monopente panneaux solaires
Crédits : Pixabay

Vu que la superficie de la toiture de l’abri métallique est plus petite que celle d’une maison, l’investissement sera donc moins important tout comme la rentabilité des panneaux solaires. Vous ne pourrez pas y installer plusieurs panneaux. D’ailleurs, il vaut mieux poser des modèles monocristallins qui donnent un bon rendement pour une surface réduite. De plus, si votre abri a une bonne orientation, ils vous offriront un rendement optimal. Mais qu’importe, ça permet de faire des économies sur la facture d’électricité. Au cas où vous avez des surplus d’énergie, il est possible de les revendre. Si c’est une installation sans batteries solaires, vous serez en autoconsommation la journée, et le soir, vous utilisez le réseau.

Les avantages d’installer des panneaux solaires sur le toit mono-pente d’un abri en métal

L’installation de panneaux solaires sur le toit mono-pente d’un abri présente de multiples avantages. En premier lieu, c’est plus abordable que la pose de dispositifs sur votre maison. Mais encore, vous n’abîmez pas la toiture de cette dernière. Ensuite, s’ils sont recouverts de neige ou sales, il est plus simple de les nettoyer. L’entretien des panneaux solaires est donc moins compliqué. Cependant, il faut que vous vous assuriez que votre abri est encore en bon état, il faut que son toit soit capable de supporter le poids des panneaux solaires. Concernant l’esthétisme de la structure, on trouve actuellement des panneaux solaires discrets, noirs et fins, et ils conviennent à tous types d’environnements. Pour information, l’État donne des aides pour passer à l’énergie verte, n’hésitez pas à vous renseigner pour payer votre installation moins chère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS