dimanche, novembre 27, 2022
AccueilMaison et JardinBien poser son carrelage métro

Bien poser son carrelage métro

Pratique et esthétique, le carrelage métro est une excellente solution pour sublimer la cuisine ou la salle de bain. Pour bien poser le carrelage métro, il existe quelques outils indispensables et techniques à maîtriser.

Caractéristique du carrelage métro

Ce type de carrelage a été inventé à Paris vers les années 1900. A cette époque, un carreleur avait pour but de créer un revêtement qui allie l’esthétisme et la luminosité pour les stations de métro dans la capitale de France.

En général, la dimension d’un carrelage métro standard est de 7.5×15 cm. Mais, au fil du temps, certains carreleurs ont pu créer d’autres modèles avec une grande diversité en termes de dimension.

Ce type de revêtement est très résistant à la chaleur parce qu’il est fabriqué à base de faïence. C’est pour cela qu’il est adapté particulièrement pour la cuisine. Outre sa résistance à la chaleur, il est également étanche à l’eau. Après tout, il est très facile à nettoyer parce qu’il est à l’issu d’un matériau dans la famille des céramiques. Pour en savoir d’avantager, cliquer ici

Préparation de la surface

Avant tout, il faut bien délimiter l’endroit à rénover. Ainsi, cet endroit doit être débarrassé des imperfections. A vrai dire, l’objectif est d’avoir un mur lisse et propre pour assurer une meilleure adhésion.

  •         En résumé, les étapes de la préparation sont :
  •         Protéger et bâcher la pièce
  •         Nettoyer la surface : enlever les poussières et le papier peint s’il existe
  •         Poncer (si nécessaire) et essuyer avec de l’éponge
  •         Reboucher et/ou comble les trous et fissures, puis, laisser sécher les enduits

Poser le carrelage métro

Avant tout, il faut savoir que la pose du carrelage métro est faisable par soi-même. Pourtant, la découpe des carreaux semble un petit problème. Pour cela, il faut maîtriser une technique de découpe et avoir des outils spécifiques : niveau à bulle, truelle, règle et équerre de maçon, maillet en caoutchouc, spatule de carreleur, colle carrelage, raclette à joint, croisillons, carrelage pour découper les carreaux et mortier de jointoiement.

Pour avoir une pose solide, il est conseillé de bien choisir la colle de carrelage. Pour cela, la colle acrylique est une colle idéale pour poser le carrelage métro parce qu’elle ne nécessite aucune préparation. Cependant, on doit opter pour la colle en poudre, très résistante, s’il s’agit d’une pose de revêtement extérieur. En outre, pour avoir une étanchéité incontestable, pour la salle de bain, il faut choisir la colle bi-composante.

Pour bien poser le carrelage métro, voici un petit résumé des étapes à suivre :

  •         Vérification de la régularité du mur
  •         Traçage des repères de pose après avoir visualiser clairement la pose souhaitée. Pour s’assurer d’être parfaitement horizontal, on doit utiliser un niveau.
  •         Préparation du mortier colle en poudre
  •         Découpage des carreaux, si nécessaire
  •         Encollage des carreaux et mur à l’aide d’une spatule dentée
  •         Apposition des carreaux en restant prudent à l’alignement
  •         Pose des croisillons comme cales entre chaque carreau
  •         Réalisation des joints de carrelage

Remarque : pour le carrelage métro, il faut que les joints soient fins : environ 2 mm.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS