vendredi, juillet 30, 2021
AccueilSante et MédecineTout savoir sur l'IMC

Tout savoir sur l’IMC

Grâce au ratio entre votre poids et votre taille, l’Indice de Masse Corporelle est l’un des indicateurs les plus adaptés  pour vous dire si vous jouissez d’une bonne santé. De quoi s’agit-il et comment le calcule-t-on ? On vous donne des détails ici.

Indice de Masse Corporelle : qu’est-ce que c’est ?

Inventé au 19ᵉ siècle par le scientifique belge Lambert Jacques Quételet, l’IMC était autrefois connu sous l’appellation indice de Quételet. C’est en 1972 qu’il a réellement commencé à être appelé indice de masse corporelle. Il permet de déterminer la corpulence selon une certaine norme. L’indice de masse corporelle permet également de faire une évaluation des risques de maladies.

Au début, l’IMC était juste une façon de savoir si l’on dispose du poids idéal. Toutefois, il est devenu une référence internationale en 1997 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’institution l’a en effet pris comme un standard pour l’évaluation des risques liés au surpoids chez des personnes de 18 à 65 ans.

Comment calculer l’indice de masse corporelle ?

Pour savoir si vous êtes en bonne santé, il est nécessaire de calculer son IMC. Pour commencer, vous devez savoir que le calcul de l’indice de masse corporelle prend en compte le poids et la taille. La procédure est la même, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Pour calculer l’indice de masse corporelle, il vous suffit de diviser votre poids par votre taille au carré. C’est aussi simple que ça.

Supposons que votre poids est de 75 kg et votre taille 1,80 mètre. Pour obtenir votre indice de masse corporelle, vous divisez 75 par 1,80 au carré (75/(1.80×1.80). À la suite de ce calcul, votre indice de masse corporelle est de 23,15. Cela ne s’arrête pour autant pas là. Une chose est de calculer l’IMC et une autre est de savoir l’interpréter.

Comment interpréter l’IMC ?

L’OMS a mis en place des données qui permettent d’interpréter l’indice de masse corporelle. Celles-ci se présentent comme suit :

  • IMC inférieur à 15 signifie maigreur extrême,
  • IMC compris entre 16 et 19 signifie maigreur,
  • IMC compris entre 20 et 25 signifie corpulence normale,
  • IMC compris entre 25 et 29.9 signifie un surpoids,
  • IMC compris entre 30 et 35 signifie obésité modérée,
  • IMC compris entre 35 et 40 signifie obésité sévère
  • IMC supérieur à 40 signifie obésité morbide ou massive.

Pour reprendre l’exemple précédent, l’indice de masse corporelle de 23,15 signifie que vous avez une corpulence normale. Comme vous pouvez le constater, 23,15 se situe entre 20 et 25. Voilà comment s’interprète l’indice de masse corporelle.

L’indice de masse corporelle est-il fiable ?

L’indice de masse corporelle est une excellente façon d’évaluer votre corpulence. Il vous permet de savoir si vous jouissez d’une bonne santé. Cependant, en dépit de son exactitude, il n’est pas totalement fiable. La raison est toute simple. L’indice de masse corporelle ne prend en compte ni la masse musculaire ni l’ossature. Si par exemple, vous avez une forte musculature, il peut arriver l’IMC indique que vous êtes en surpoids. Ce qui n’est peut-être pas le cas. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter un professionnel de la santé qui saura vous donner les chiffres exacts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS