dimanche, octobre 2, 2022
AccueilSante et MédecineQuels sont les différents types d'autoclaves ?

Quels sont les différents types d’autoclaves ?

Sur le marché actuel, on peut trouver différents modèles d’autoclave. Mais il faut savoir que ces matériels n’ont pas toujours été ainsi. Les premiers autoclaves datent de 1670. C’est Denis Papin qui a créé le plus ancien des autoclaves. C’était une sorte de récipient équipé d’un couvercle qui glissait à l’intérieur. Sous l’effet de la pression intérieure, ce dernier se referme hermétiquement. Au fil des années, plusieurs chercheurs se sont intéressés sur l’autoclave et l’ont amélioré. Il a fallu attendre l’année 1879 pour voir apparaitre l’autoclave utilisé dans le secteur médical. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par autoclave ? Quels sont les différents types d’autoclaves disponibles sur le marché ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un autoclave ?

Comme cité ci-dessus, l’autoclave est un appareil de stérilisation des outils médicaux. La stérilisation de ces derniers se fait grâce à une vapeur d’eau saturée qui est mise sous pression. Dans le milieu médical, les autoclaves servent à stériliser les compresses, les pinces, les bistouris, les blouses médicales, les tubulures, etc. Tout comme le premier autoclave, les modèles d’aujourd’hui se ferment aussi hermétiquement. La vapeur d’eau va détruire les germes et les bactéries via un processus qu’on appelle hydrolyse. Dans les hôpitaux, l’autoclave est le stérilisateur par excellence. Son utilisation réduit énormément les risques de contaminations et d’infections entre les patients. Pour un professionnel de la santé, posséder un autoclave est fortement recommandé. D’ailleurs, il permet de travailler dans un environnement sain. Maintenant, la question est celle de savoir quels sont les types d’autoclaves disponibles sur le marché.

Les différents types d’autoclaves

différents types d'autoclave
Crédits : Pixabay

En matière d’autoclaves, on a le choix entre l’autoclave de classe N, l’autoclave de classe S et l’autoclave de classe B. Ces derniers sont différents l’un de l’autre. L’autoclave de classe N est une machine de taille réduite. On s’en sert plus pour stériliser des matières plus simples. La lettre N de cet appareil signifie naked solid products (produits dissouts solides). Les autoclaves de cette classe ne peuvent donc pas stériliser des corps creux, des matières textiles, etc. L’autoclave de classe B est également de taille réduite. Par contre, il offre des performances comparables à celle fournie par l’autoclave de grande taille. La lettre B de cet appareil signifie big sm all sterilizers (petit mais performant). Enfin, on a l’autoclave de classe S qui regroupe tous les modèles compris entre la classe N et la classe B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS