dimanche, mai 29, 2022
AccueilEntreprise - BusinessQuels sont les critères signifiant la qualité d’une agence e-réputation ?

Quels sont les critères signifiant la qualité d’une agence e-réputation ?

Dans leur décision d’achat, plus de 95 % des consommateurs sont sous l’influence de l’e-réputation d’une marque. Avant d’acheter, ils consultent d’abord les avis des clients sur les blogs, les forums de discussion… S’ils constatent le moindre contenu négatif, ils n’hésitent pas à chercher une autre marque, et plus de 85 % d’entre eux font ça. Pour toutes ces raisons, les entreprises offrant des produits et/ou des services sont désormais dans l’obligation d’avoir une bonne réputation en ligne afin de prospérer. Pour y arriver, il existe les agences e-réputation, mais toutes ne se valent pas.

Une parfaite maîtrise technologique

Une agence e-réputation travaille pour les entreprises et les marques afin de leur générer une image en ligne positive et d’évaluer la satisfaction de leurs clients. Pour parvenir à ça, elle doit maîtriser parfaitement les technologies, ça lui permet de choisir les résultats à présenter sur les moteurs de recherche comme Google. Même si très peu d’agences e-réputation ont une technologie influençant ces derniers de façon efficace, c’est quand même le premier point à vérifier. Pour ça, il faut se poser les bonnes questions : Est-ce un expert du SERM (Search Engine Reputation Management) ou un généraliste de la réputation numérique ? Est-ce qu’elle dispose d’une branche Recherche et Développement ? Est-ce qu’elle réalise un diagnostic technique ? Est-ce qu’elle a recours à sa propre technologie ou est-ce qu’elle sous-traite la prestation technique ? Meilleure agence e réputation est en mesure de proposer un plan d’action complet, pertinent et sur mesure.

La méthodologie et les moyens

agence e-réputation
Crédits : Pixabay

Pour un bon accompagnement de ses clients, l’agence e-réputation doit présenter une méthodologie claire qui convient parfaitement à leurs besoins. Pour ce côté aussi, il faut se poser des questions : Est-ce qu’elle effectue un audit technique ? Est-ce que le contenu de la prestation est déterminé est dès le départ ? Quel est le planning ? Quel est le reporting proposé, et à quel rythme ? Quant aux moyens, que ce soit pour la définition du projet, sa conception, son développement, son suivi… les entreprises et les marques doivent avoir des interlocuteurs adaptés à leurs besoins. Les points à vérifier sont l’interlocuteur principal faisant le lien entre les 2 entités, le degré d’ancienneté ainsi que les profils différents et complémentaires.

Les solutions apportées et l’engagement

Les algorithmes sont en constante évolution, et suivant la situation de l’entreprise ou de la marque, l’accompagnement peut être à court ou à long terme. Aussi, elle peut évoluer donc, le mieux est de prendre une agence e-réputation pouvant proposer une solution adaptative. Dans le même volet, on s’informe également sur les engagements : le niveau d’engagement sur les résultats mesurables, leurs outils de mesure, l’organisation afin de répondre aux changements d’algorithmes… Mais encore, elle doit connaître le référencement naturel et Google pour agir correctement sur l’e-réputation. Elle doit également proposer des contenus de qualité et optimisés afin de satisfaire les exigences de ce moteur de recherche. En dernier et pas des moindres, l’agence e-réputation doit être transparent et respecter la confidentialité des demandes de ses clients. N’oublions pas sa fiabilité : sa solidité financière, ses références clients, ses partenaires (agence de communication, avocats…).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS