dimanche, août 14, 2022
AccueilInternet - Actus GeekQuelle taille doit faire un site Internet ?

Quelle taille doit faire un site Internet ?

Afin de bien communiquer via le site Internet, il faut respecter les bonnes pratiques, et sa taille en fait partie. Si elle est bien choisie, elle offre un affichage parfait sur tous les supports (tablette, smartphone et ordinateur). Que vous ayez fait par vous-même le site Internet ou que vous ayez confié le travail à un développeur web, découvrez immédiatement sa taille idéale.

Les résolutions d’écran

En ce moment, les internautes naviguent sur le Web en utilisant divers appareils : smartphone, tablette et ordinateur (de bureau ou portable). Donc, il y a différents moyens pour l’accès à un site Internet, et selon l’appareil utilisé, l’affichage est différent. D’après ce spécialiste de la création de site internet Rennes, cela s’explique par le fait que ces appareils n’ont pas la même résolution d’écran en pixel. Ainsi, qu’importe la largeur, la hauteur ou la taille des éléments sur le site Internet, il doit s’adapter à ses supports, notamment à leurs résolutions. Les images, les textes, les boutons… doivent être parfaitement lisibles et visibles, qu’importe l’appareil utilisé par les internautes. De ce fait, il n’y a pas de dimensions standards sur un site Internet.

Les différentes résolutions d’écran

site internet taille
Crédits : Pixabay

On trouve diverses résolutions d’écran selon le type d’appareil. Pour un Desktop (Full HD), la résolution est de 1920×1080 tandis que pour un laptop (HD), c’est 1366×768. Quant au mobile, cela peut être 360×640, 414×896 ou 360×800. Mais ce sont les écrans Full HD qui sont les plus employés en ce moment, car ils sont les plus fabriqués. Après, notons les écrans HD et les écrans de téléphone. Les utilisateurs optent pour le format portrait pour naviguer sur Internet. Donc, toutes les pages du site doivent être optimisées pour toutes ces dimensions d’écran.

Le responsive design

C’est le fait d’adapter le site Internet pour les diverses résolutions d’écran. Grâce au responsive design, le site, les textes, les images, les boutons… s’adaptent à tous les écrans ainsi qu’à toutes les dimensions. Le site sera par conséquent consultable et lisible par tout le monde. Le but est qu’il soit agréable à regarder tout en étant performant, peu importe l’appareil utilisé par les internautes. On optimise ainsi l’expérience utilisateur. Il ne faudrait pas oublier que Google apprécie les sites « mobile-friendly » donc, on recommande rendre le site responsive, surtout si on veut le référencer. Pour information, nombreux outils existent en ligne afin de tester le responsive design.

Bon à savoir

Il n’existe pas de dimensions idéales en pixels pour le site Internet. Mais lors de son développement, on fait en sorte qu’il soit en Full HD (1920×1080) et qu’il s’adapte à tous les écrans, même les plus petits. En effet, si ce n’est pas le cas, la visite du site Internet sera désagréable, et le risque est de perdre beaucoup de clients potentiels. Au cas où le site actuel n’a pas la bonne résolution, il n’est pas nécessaire de créer plusieurs versions, il suffit seulement de le rendre responsive pour qu’il s’adapte à toutes les résolutions. Le responsive a recours à un design fluide où chaque élément va se positionner automatiquement suivant la largeur de l’écran employé par l’internaute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS