vendredi, janvier 22, 2021
Accueil Sante et Médecine Que risquez-vous si la foudre tombe près de vous 

Que risquez-vous si la foudre tombe près de vous 

Concrètement, nous sous-évaluons toujours les risques qui sont liés à la foudre. Notre culture ne nous a pas appris à nous méfier des orages, et rares sont les personnes qui craignent les ambiances électriques. Pourtant, des centaines d’individus en France sont chaque année hospitalisés pour foudroiement, et plus de 15 000 incendies sont déclarés à cause de la foudre… On ne peut pas dire que ce soit anodin. Alors, que risque-t-on concrètement en cas d’orage et quels sont les bons réflexes à adopter pour s’en prémunir ? On vous dit tout dans cet article !

1- Si la foudre tombe sur votre maison ou votre immeuble

Si la foudre s’abat sur votre habitat ou sur l’immeuble dans lequel vous vous trouvez, alors il y a plusieurs possibilités. La première est la plus rassurante. C’est celle où les locaux sont aux normes et ont subi une analyse du risque foudre récente. Dans ce cas, en théorie, vous ne risquez pas grand-chose. Les installations telles que les paratonnerres et les parafoudres devraient vous protéger de tous ravages.

En revanche, si votre bâtiment n’est pas aux normes… Méfiance ! Matériellement, vous pouvez connaître une surtension. Dans ce cas, vos appareils électroniques pourraient tout simplement casser et être dysfonctionnels. C’est d’ailleurs très courant pour les PC puisqu’ils sont particulièrement sensibles aux variations de la tension.

Mais dans certains cas, un incendie peut se déclarer. Dans cette situation là, si les pompiers n’arrivent pas à temps et que vous n’arrivez pas à maîtriser le feu, les pertes matérielles peuvent être énormes et les pertes humaines peuvent aussi, malheureusement l’être.

Il vaut donc mieux s’assurer que les locaux sont bien aux normes pour éviter tous problèmes. Il est également conseillé de débrancher tous les appareils électriques et de ne pas prendre de douche ou de bain tant que l’orage n’est pas passé.

2- Si la foudre tombe sur votre voiture

En théorie, les voitures sont suffisamment isolantes et on ne risque pas grand-chose si nous sommes abrités dans un véhicule. Cependant, il ne faut pas que ce soit décapotable ou bien que le toit soit en plastique.

3- Si vous êtes à l’extérieur

La foudre peut tomber sur vous ou juste à coté. Si elle vous tombe dessus et que vous avez des chaussures suffisamment isolantes du sol avec une semelle en caoutchouc, alors vous ne risquez pas grand-chose. En revanche, si elle tombe près de vous, sur un objet, l’onde de choc ou le rebond peut vous blesser, vous brûler ou même vous tuer.

Si l’orage est prévu, il vaut mieux, afin de préserver votre santé, reporter toutes les sorties et promenades. Surtout si celles-ci sont en forêt. En effet, en extérieur, il faut s’éloigner des arbres et des espaces boisés. La foudre pourrait tomber sur un arbre et rebondir sur vous.

Les pompiers recommandent, si vous ne pouvez pas aller vous abriter, de vous mettre dans un espace creux, accroupis et la tête dans les épaules, les pieds sur une surface isolante.

Mais le mieux reste de rentrer vous mettre à l’abri dès que cela vous est possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

COMMENTAIRES RECENTS